Vous aimez les meubles modulables aux formes épurées ? Alors remerciez Marcel Breuer ! Architecte et designer influent du XIX e siècle, il est l'inventeur du modernisme. D'abord élève du Bauhaus, il y enseigne avant de finir directeur de l'atelier de charpenterie. À l'image de sa chaise Wassily, il conçoit des bâtiments novateurs aux conceptions intérieures personnelles.
D'un guidon de vélo à un mobilier tubulaire
Comment imaginer qu'un simple guidon de vélo puisse donner naissance à une série de meubles les plus avant-gardistes de l'époque, et toujours tendance aujourd'hui ? Alors qu'il est à Berlin, il crée des maisons et des espaces commerciaux, ainsi que de nombreux meubles tubulaires en métal, encore produits aujourd’hui. En créant la première chaise en tubes d'acier pliés, Breuer met un pied dans l'histoire du design. Un succès qui s'étend sur toute une collection :
- La chaise B3 dite Wassily Chair émerge en 1925. D'abord conçue en prototype pour Wassily Kandinsky, cette chaise à bandes de cuir fut baptisée Wassily par le fabricant italien. Portant la confusion sur son réel créateur. Toujours en production aujourd'hui, cette assise s'assemble avec des outils pour vélo !
- Le fauteuil Cesca, B32 a une structure en tubes d'acier chromé sans piètement arrière. L'assise et le dossier sont en cannage.
- La chaise B33 est une version de la B32, avec l'assise et le dossier en cuir.
- Une série de fauteuils nommés B34 et B35, prolonge l'idée.
- La table basse éditée par Knoll est une table d'appoint avec petit plateau en bois sombre et piétement en tubes pliés.
Les collaborations et projets novateurs en exil
Engagé en 1935 par Jack Pritchard, Breur intègre l’entreprise Isokon. Une entreprise iconique en art moderne anglais. Là-bas, Breuer invente sa chaise longue et expérimente le contreplaqué moulé.
Il quitte Londres en 1937 pour les Etats-Unis, où il enseigne à Harvard. Avec la collaboration de plusieurs designers américains, il crée différentes maisons en périphérie de Boston aux côtés de son confrère du Bauhaus, Walter Gropius.
En 1941, il monte sa propre agence à New-York et réalise des maisons et villas dont la Geller House en 1945. Situé à Long Island. Cette maison dite binucléaire répond au concept Breuer.
Un agencement spécifique avec une toiture "papillon" où un hall d'entrée sépare l’aile des chambres et celle du séjour. Un travail d'architecte souligné par MoMA en plaçant une maison de démonstration dans son jardin, en 1949.
En 1953, Breuer et ses confrères sont chargés de réaliser le siège de l'UNESCO à Paris. En employant le béton, il s'affiche comme un designer brutalisme.
L'architecture Breuer en 4 étapes
Si les Breuer buildings sont aujourd'hui si identifiables, c'est avant tout dû au génie d'un seul visionnaire et à 4 particularités architecturales :
- Des murs en bois percées. Présentés dans la maison du jardin de MoMA et pour une série de maisons pour des professeurs universitaires.
- Des façades modulaires préfabriquées en panneaux de béton, visibles au laboratoire IBM de La Gaule.
- De la pierre et du béton façonné sur le Whitney Museum of American Art, entres autres.
- La boîte blanche et le verre qu’il adapte sur la Harnischmacher House, Gropius House, Frank House, et sa première maison à Lincoln, Massachusetts.