Connaissez-Vous La Succès Story Du Designer Strinning ? – Jolimarket  

Nisse Strinning : l'histoire du succès des étagères String

Publié par Lea Mamou-Mani

Nisse Strinning : l'histoire du succès des étagères String

Le succès d'un seul meuble peut suffire à intégrer le cercle fermé des designers influents du XXe siècle. C'est ce qui est arrivé à Nisse Strinning. Cet architecte et designer suédois a su, par l'invention de l'étagère string, s'imposer dans l'histoire du mobilier moderne suédois. Une prouesse et du génie plusieurs fois soulignés lors des concours. Mais à quoi ressemble ce système d'étagère si convoité ?

L'étagère String : un rayonnage emblématique

Célèbre surtout grâce au système étagère pour livres qu'il a créé avec sa femme, Kajsa Strinning en 1949 lors d'un concours initié par la bibliothèque publique et maison d'édition Bonnier. Les participants devaient ainsi élaborer une étagère abordable, facile à transporter et assembler. L'idée de l'étagère née dans la salle de bain et prend forme sur un bout de papier journal.

Baptisée string, cette création remporte la victoire et le bonheur des séjours , bureau suédois. Un design inspiré par Elfa, un égouttoir en plastique qui se composait de fils métalliques enduits. Une création étudiante popularisée.

Devenu la référence du mobilier scandinave, String s'impose jusque dans les bureaux de l'ONU de New York dans les années 50-60. Une prouesse récompensée par une médaille d'or à la Triennale Milan et leur participation à l’exposition H55 qui a lancé le grand mouvement du design suédois.

meuble strinning

Le système string : un rangement modulaire ingénieux

En disposant des planches de teck entre deux fines échelles de fils métalliques enduits, ce qui commença par une étagère murale se transforme et s'élargit en secrétaire, bureau, bibliothèque, vaisselier et buffet suspendu.

Devenue la pièce scandinave la plus demandée en Allemagne, le string system s'impose avec les années comme la solution de rayonnage du XX e siècle.

Un triomphe qu'il a fallu défendre et protéger face à l'afflux de copies… Solutionnée par un brevet  en 1961.

Fondé sur l'environnement, la qualité et la responsabilité sociale, la maison String Furniture AB  relance le concept initial de rayonnage avec String Pocket en 2005.

Une version miniature du système original adapté aux petits objets dont les livres de poche. 

Si String a toujours su séduire le public suédois, le système judiciaire approuve en classant , en 2009 le système de rayonnage comme œuvre d’art appliqué conformément à la Loi sur le droit d'auteur.



Au cours de leur carrière, Strinning et son épouse ont conçu divers objets en plastique, comme  le bol Vispi (1951) et la bibliothèque Kam (1968) : une des étagères indépendantes et murales  qui a reçu le prix de l'excellent design suédois de Svensk Form en 1993. Pour autant, réduire les étagères String à un meuble déco fonctionnel serait injuste. Son design justement réfléchi est, bien sûr, pratique, mais reflète avant tout l'esthétique simplifiée de la culture suédoise.

← Article précédent Article suivant →