Meuble Vintage : Debrief Sur Les Grands Designers Du XXe Siècle – Jolimarket  

Les grands designers de mobilier du XXe siècle : d'où sortent ces génies ?

Publié par Lea Mamou-Mani

Les grands designers de mobilier du XXe siècle : d'où sortent ces génies ?

Savez-vous de quand date la chaise egg ? Qui a inventé les étagères modulables ? Et pourquoi autant de meubles vintage sont encore recherchés et adulés par les connaisseurs ? Des années 30 à 90, des hommes et femmes ont expérimenté les formes, les matériaux pour élaborer des meubles et objets aussi fonctionnels que confortables. Avec chacun leur style, ces architectes, assembleurs et designers ont marqué à jamais l'histoire du mobilier.

Plus qu'une chaise vintage ou un buffet style scandinave, derrière les créations les plus incroyables et mythiques du design, des Suédois, Danois, Italiens, Allemands, Français ou Américains ont bousculé les codes de la décoration classique. Qui sont les visages des plus grands designers de mobilier du xx e siècle ?

Les designers scandinaves

Connus pour appliquer leur mode de vie à même les meubles, les designers scandinaves ont retranscrit l'art de vivre nordique sur la conception de leur design. Épuré, fonctionnel, chaleureux et simple, la série 7 de Jacobsen, la chaise tulipe d'Eero Saarinen, le royal system de Cadovius… Figurent parmi les nombreux exemples de leur implication dans l'amélioration du quotidien des foyers suédois. Encore aujourd'hui, avoir un Verner Panton, ou un Hans Wegner chez soi relève des pièces maîtresses représentatives du modernisme nordique des années 30

En utilisant les nouvelles techniques de fabrication en série, des objets en matières naturelles comme le bois et le cuir deviennent abordables. Un leitmotiv déjà pensé par Alvar Aalto, le père fondateur du design scandinave.


Les créateurs de meuble Français

Pendant que Le Corbusier redéfinissait le confort au travers de ses fauteuils en cuir et acier incroyables, Guariche vient y apposer ses luminaires raffinés alors que Paulin et Starck imposent leurs chaises au design respectivement pop et industriel. De l'architecture au mobilier, la french touch commence avec Le Corbusier qui impose style et élégance à l'internationale. Dès 1903, la moderniste Charlotte Perriand, propose sa bibliothèque nuages. Quant à Jean Prouvé, ces tables compas en tôle d'acier et plateau de bois créent la surprise. Pour finir, la "public bench "de Jean Jeanneret offre en toute simplicité, une banquette de style dans le paysage des mobiliers contemporain.

Les designers d'intérieur français ne manquent pas à cette période d'après-guerre. Forts de leur culture de l'esthétisme, ils contribuent eux aussi, aux développements des créations identitaires françaises. 

Les concepteurs de mobilier américains 

Paul Mc Cobb, Charles et Ray Eames, Mies Van Der Rohe ou Georges Nelson... Ses designers et architectes américains ont su développer leur autorité jusqu'en Europe. Avec des concepts forts comme les assises en contreplaqué moulé du couple Eames aux formes géométriques dépourvues d’ornement des créations de Mc Cobb … Le fauteuil Wingback, les tables basses et les étagères Planner se lient ainsi au minimalisme et la chaise Barcelona. 


Grâce à ces noms, l’esthétique moderne est enfin entrée dans les intérieurs. Pour restaurer l'Amérique et l'Europe après la guerre, ces designers du xx e siècle ont su apporter les formes et couleurs nécessaires aux mobiliers fonctionnels. Un véritable cadeau d'innovation et de style pour se réfugier dans un aménagement douillet. 



Article suivant →