Né en 1919, le designer français suit l'école d'art plastique avant de prendre la direction artistique du Studium-Louvre,en 1945 durant 10 ans. En gagnant le premier prix du concours du meuble de France, il est d'abord repéré par ABC avant de réaliser d'autres collaborations pour des mobiliers plus décalés. Lumière sur l'univers de Roger Landault, le designer qui s'adapte aux tendances.
Les lignes de mobilier ABC
Dans les années 50, il se tourne vers la fabrication en série avec la maison ABC qui va produire son mobilier dans la lignée du style Reconstruction.Ses meubles, recompensés par le prix rené gabriel, sont identifiables et numérotés sur des photographies prises par l'éditeur durant le salon.
-
La ligne Junior répond d'abord aux besoins de mobilier pour studio, avant l'urgence industrielle des années 50 dans la production de série. Compact, épuré et fonctionnel, le secrétaire, table, chaise, lit et bureau en chêne identifié par la corniche arquée, meublaient les HLM .
Coiffeuse avec tiroirs en skaï
-
La série Dakar comprenant des armoires et enfilade en chêne et intérieur acajou aux portes à battant recouvertes de poignées à corniche débordante avec encoches sur les côtés pour se raccorder aux montants latéraux. Un détail profilé qui explique la référence du nom Dakar.
-
La série Rotterdam avec les créations juxtaposables en bois massif comprenant celles de la série Dakar. Et (1955-1959) qui lui valent d'obtenir le Prix René-Gabriel,
-
Avec Panama (1959-1961, voir la coiffeuse aux portes gainées de cuir), deux lignes au style scandinave avec Chatelaine et Rio (1960-1961). Mais Roger Landault travaille aussi avec d'autres éditeurs comme Bouvier (voir la chaise 6517, éditée à partir de 1954). La ligne Panama marque une évolution esthétique avec des gammes en matériaux plus divers. Tout en conservant le principe du mobilier juxtaposable, elle se décline dans différentes essences de bois avec des piètements aux finitions, métal laqué noir ou bois. le tout sous le label FNA-AFNOR.
Les collections CHATELAINE et RIO 1960-1961 s'orientent vers une tendance scandinave.
Les chaises Roger Landault
Directeur artistique du Studium Louvres pendant quelques années, il est agréé comme décorateur au mobilier international en 1950 et participe par conséquent à de nombreux projets pour les ministères dont celui de la Reconstruction et de l’urbanisme.
-
La chaise 6517 élue « Best seller des années 50 », se compose de chêne moulé. Édité par les établissements Boutier en 1954
-
Les chaises Sentou sont les assises dessinées pour Robert Sentou dans les années 50. Un autre design représentatif de la reconstruction. Structure en chêne clair à la belle patine.Assises garnies de vinyle gris à toute épreuve des accidents. En exemple, les quatre modèles de la bannière.
-
Le fauteuil compas : élégant et moderne , il se compose d'une structure en chêne avec des pieds compas des accoudoirs et d'un dossier marteau, recouvert de tissu.
-
Le buffet en bois de rose réalisé en 1957, pour la Cité Universitaire d’Antony
-
La table repas avec banquette 4 places intégrés appelé Unibloc est un bâti rectangulaire en fibre de verre et résine jaune. Composé d'une table avec plateau en mélaminé blanc et de 4 assises jointes en un bloc. Elle fut réalisée pour la maison Steiner.
De sa remarquable capacité d'adaptation, le designer français commence à inventer du mobilier moderne de facture artisanale puis, par des œuvres en plastique thermoformées dans les années 70. Décédé en 1983, il garde ainsi l'étiquette du designer de meuble en série, parmi le clan très select' des designers marquants du XXe siècle