Le Style Liaigre : Le French Designer Des Projets Luxueux – Jolimarket  

Qu'est-ce que le style Christian Liaigre ?

Publié par Lea Mamou-Mani

Qu'est-ce que le style Christian Liaigre ?

Plus qu'un créateur et décorateur d'intérieur français, il est la coqueluche adulé des stars et marchands d'art. Ce sont d'ailleurs ses clients qui le sortiront de l'anonymat dans les années 80. En meublant avec raffinement et élégance les hôtels, villas et bateaux, Christian Liaigre s'impose comme l'un des designers marquant du XX e siècleDe son enfance auprès de chevaux à la Rochelle au designer d'intérieur international, comment est né le style Christian Liaigre ?

Liaigre, la french touch des stars

Après sa collection de meubles pour Nobilis en 1981, son premier magasin en 1985 et l'aménagement, en 1990, de l'hôtel Montalembert puis en 1997 à New York, l'hôtel Mercer de SoHo... La notoriété de Liaigre émerge. 

Depuis, ses clients se nomment: Larry Gagosian, Marina Abramovic, Bryan Adams, François Nars, Calvin Klein, Rupert Murdoch, Carole Bouquet ou Irène Van Ryb et Karl Lagerfeld dans sa nouvelle silhouette XXS.

Aussi appelé le grand minimaliste par le Wall Street journal, Christian Liaigre ouvre des boutiques à Londres, à Chicago, à Bangkok, aux Antilles françaises, à Kuala Lumpur, où il ouvre une fondation d'art avant d'ouvrir une galerie Rue de Verneuil, à Paris.

Des show-rooms qui présentent le style Liaigre. Un design au caractère contemporain, tout en gardant un héritage qualitatif de l'ameublement français 

Showroom Christian Liaigre

Show room Liaigre à New York

Un choix de matériaux nobles 

En travaillant le bois, le bronze et le cuir, il met en avant ses connaissances du monde équestre via un parcours dans l'ébénisterie, d'art du bronze, sellerie ou encore laque. Une qualité récompensée par un design noble, masculin et sobre aux proportions idéales.

Il fait appel aux plus grandes références mondiales dans les produits nobles, comme le teck et le cachemire.

Sous une palette de teintes naturelles, il dévoile des créations généreuses et confortables pour répondre à l'art de vivre contemporain.

Des Inspirations identitaires 

De sa sobriété luxueuse, Liaigre en fait sa signature. Pour cela, le décorateur parisien s'inspire :

  • Du modernisme : la simplicité des formes issues des ensembliers des années 20 comme : Jean Michel Franck, Pierre Chareau, Paul Dupré Lafon, 
  • De l'art : du bronzes au plâtre en passant par l'art primaire comme ceux issus d'afrique ou d'océanie.. Chaque tableau et sculpture se mélange dans l'imaginaire du designer.
  • Du Japon pour la culture sophistiquée et discrète empreinte l'art de vivre dans la sérénité et sa philosophie.
  • De la fabrication française : non-négociable, il met à l'honneur la haute qualité de son travail exclusivement via l'artisanat français. L'idée d'excellence, chère au Parisien, est mise en lumière par l'intervention des maîtres d'art du sablage, brossage du bois, tannage du cuir ou encore tapisserie.

Plus connu à l'internationale qu'en France, l'admirateur de Versailles, forme et sensibilise ses partenaires aux Etats-Unis pour répondre à l'afflux des projets d'aménagement intérieur. En incrustant ses plus belles pièces de ces initiales CL, ce Rochelais prône le zéro faute de goût dans les plus beaux intérieurs du monde.

← Article précédent Article suivant →