Georges Nelson : Ne Passez Pas À Côté De Son Design De Génie – Jolimarket  

George Nelson en 9 designs mémorables

Publié par Lea Mamou-Mani

George Nelson en 9 designs mémorables

Georges Nelson est un designer américain propulsé au succès international grâce à la maison Herman Miller. Après son université de Yale, il part étudier l'art à Rome, où il découvre l'art moderne européen. De 1935 à 44, il entre à la rédaction de "l'Architectural Forum". C'est en lisant un de ses articles sur l'habitation et le design mobilier, que George Nelson est repéré par la maison Miller. Il finit rapidement directeur de design chez l'éditeur. C'est d'ailleurs lui qui dévoile le talent du couple Eames. Au-delà de l'édition, George Nelson fonde sa propre agence de design où il crée de l'architecte, scénographie et de véritables icônes du modernisme du milieu du siècle. Des oeuvres qui le place aux côtés des meilleurs designers.

Les Nelson Clocks 

En 1947, Nelson a pour mission de créer une ligne d'horloge d'intérieur. En observant le comportement des gens dans leur rapport au temps, il comprit que les chiffres n'avaient plus leur utilité sur les horloges murales. Ainsi, une centaine d'horloges murales, de bureau et de table voient le jour sur 35 ans. Toutes équipées d'un mécanisme à quartz de haute précision, les modèles fantaisistes, colorés et originaux ne cessent de surprendre de créativité.

  • Les céramiques clocks : 3 modèles d'horloges au design moderne pour meubler les foyers américains. Joyeuses, ludiques et graphiques, elles dynamisent le quotidien. 
  • La série des wall clock comprend des formes diverses telles que la forme de balle, d'œil, de ventilateur, d'astérix , de pétale, de polygone, etc. Celui qui figure sur la bannière est le modèle Shanghai.
  • Les desk clock : tripode, avec pieds centrale ou triangulaire, ces petites bulles du temps colorés décorent une table de nuit ou bureau. 
  • Les zoo timers offrent le design Nelson à la portée des enfants avec des figurines animales infantiles comme l'éléphant, la chouette et le poisson.

Les assises et lampes bulles

  • La coconut chair : une assise semblable à 1/8 ème de part de noix de coco. Réalisé avec une coque en plastique et fibre de verre, rembourrée de mousse de polyuréthane soutenu par un piètement de tubes d'acier chromé brillant équipé de patins.
fauteuil coconut
  • Le marshmallow sofa : une structure simple en acier profilé met en avant une série de 18 coussins rond multicolore en vinyle. Avec un élément additionnel de 6 coussins, le canapé s'agrandit à volonté. à la maison, dans des bureaux ou dans les lieux publics, ce sofa au design inédit de 1956 ne passe pas inaperçu et trouve sa place dans l'histoire du design. 
  • La bubble lamp : inspiré de suspension suédoise inabordable, la série de luminaires sphérique offre un cadre en acier robuste et léger, tout en ayant une qualité délicate et flottante, qu'elles soient suspendues au plafond, au sol, sur une table ou fixées au mur. Grâce au spray blanc et translucide, il réalise avec le pendentif bulle de pomme, l'applique murale poire, la lampe de table lotus et la lampe pendentif soucoupe, sa ligne de luminaire aux formes élémentaire et organiques.
  • Le Nelson bench est un banc réalisé en 1946. Une planche de lamelles de frêne propose une assise aux lignes droites et claires, en contraste avec un piètement rectangulaire en frêne laqué noir.

En bonus, Nelson laisse également derrière lui le petit bureau-secrétaire pour particulier aux compartiments multicolores attrayant. Son plateau stratifié et placage de noyer se pose sur des tubes métalliques chromés.

← Article précédent Article suivant →