10 Fauteuils De Paulin Pour Une Touche Pop Dans Votre Déco – Jolimarket  

Design Vintage : Top 10 des fauteuils de Pierre Paulin

Publié par Lea Mamou-Mani

Design Vintage : Top 10 des fauteuils de Pierre Paulin

Influencés par le mobilier scandinave et les productions américaines de Charles Eames et de Florence Knoll, les œuvres de Pierre Paulin se veulent futuristes et colorées. Considéré comme l'un des maîtres designers, il est recruté par l'entreprise Thonet en 1954, suite à son exposition "foyer d'aujourd'hui "au salon des arts ménagers. Mais, c'est sous la maison Artifort que le frenchy révèle ses plus belles œuvres. Dans sa ligne de meuble contemporain, il émerge ses chaises, aussi stretch qu'audacieuses.

Le fauteuil Mushroom

Créé en 1960, le Model No. 560 est garni en mousse de caoutchouc de Pirelli et entièrement recouvert de jersey élastique. Sans pied et de couleur pop, le fauteuil champignon fut inspiré à la vue des femmes gainées dans leur maillot de bain. 

La Tongue chair 

Model No. 577, (1967), la chaise en forme de langue ou de vague est une assise sans pied empilable : en toile de caoutchouc garni de mousse en latex recouvre une structure tubulaire en acier extensible. Un design pop dédié aux générations de baby-boomer. L'aménagement de l'aile Dunon au musée du Louvre exhibe les sièges vague disposés en face à face ou dos à dos pour le plus grand bonheur des visiteurs. 

Ribbon chair 

Dessiné en 1966, le Model No. 582 dit chaise ruban est un siège dont la forme évoque celle d’un ruban plié dont la courbe constituerait le dossier.

fauteuil ribbon

Le siège Groovy

Ce curieux fauteuil à un profil en forme de M. Péchue et vitaminée,  sa base d’aluminium anodisé ou recouvert de laine inspire les années 70. 

Le fauteuil butterfly 

F675 est une structure en fil d'acier soudé et chromé soutient une toile de cuir naturel en guise d'assise et de dossier.

Le canapé Amphys 

Dévoilé en 1970 lors de l'aménagement du pavillon d’honneur de la France à l’Exposition universelle d’Osaka, ce sofa présente un socle modulable par mètre, sur lequel des bandes de mousse recouvertes de textile extensible se clipsent jusqu à 6 m de long.  

Les chaises Dangari

En 1975, les fauteuils de jardin Dangari sont les best seller de chez Allibert. Son secret ? Sa constitution en résine plastique de polypropylène, moulée par injection, puis recouverte de laque polyuréthane et un traitement UV.

Le fauteuil Oyster 

Ses pieds en métal chromé desservent un tissu en laine pour former un dossier en demi-coque très confortable. Il se décline avec un repose pied, dit ottoman.

Le canapé Pumpkin

canapé pumpkin

L'aménagement des appartements privés du Président Pompidou à l’Élysée par Pierre Paulin dévoile le canapé Pumpkin. Une œuvre majeure distribuée par la Ligne Roset. Ce sofa baqué en mousse polyuréthane repose sur un socle en abs thermoformé qui rappelle une citrouille géante. Un design unique et propre au style révolutionnaire des années 50 . 

Le fauteuil Concorde 

Imaginé pour meubler la salle d'attente de Concorde chez Air France, le fauteuil concorde est conçu pour Artifort. Reconnaissable par son châssis en acier plat en laiton avec une sellerie en tissu, un piétement en aluminium et démuni d'accoudoir... Ce modèle des années 60 fut réactualisé dans les années 70,

 

Des œuvres aux lignes droites de ces débuts jusqu'aux designs élastiques qui ont pour certains, meublés les appartements de l' Élysée… Les décorations excentriques de Pierre Paulin ont marqué 40 ans de design et figurent, à juste titre, auprès d'autres monstres du meuble à la National Gallery de Victoria de Melbourne et au MOMA de New York.

 

← Article précédent Article suivant →