Comment Cees brakmaan A Imposé Son Design Chez Pastoe ? – Jolimarket  

Cees Braakman, le visage des designs social hollandais Pastoe

Publié par Lea Mamou-Mani

Cees Braakman, le visage des designs social hollandais Pastoe

Designer néerlandais innovant, Cees Braakman est l'un des maîtres du XX e siècle. En travaillant très jeune dans l'entreprise de son père à UMS Pastoe, il reprend la direction en 1948. Après un passage aux Etats -Unis, il s'inspire des créations des Eames. Et revient alors avec le contreplaqué et la palissandre comme nouveau passe-temps. Il développe ainsi plusieurs lignes de meubles très prisées, caractérisées par des lignes épurées et élégantes, parfaitement proportionnées et adaptées aux petits espaces. Qu'est-ce qui caractérise le style Braakman dans le paysage du mobilier hollandais ?

Des meubles sur-mesure modulaires

Cees Braakman crée des armoires modulaires aux formes géométriques et technologies novatrices.

Dès 1955, ses armoires Made-to-Measure donnent le choix aux clients sur le bois, l'assemblage et la configuration. Une véritable révolution qui remporte à sa version teck ,la médaille d'argent à la Triennale de Milan de 1957

En s'inspirant du travail des Eames pour la maison Miller, il introduit la technique du cintrage de contreplaqué qu'il dévoile avec :

  • La série SB à partir de 1950 : le modèle de chaise SB02 en bouleau et teck est inspiré du LCW (Lounge Chair Wood). Ce n'est pas seulement la technique des couches de bois courbées qui a inspiré Cees Braakman, mais aussi le style et la forme. Le bois courbé a également été présenté dans la série de bouleaux de Cees Braakman.

chaises en bois Cees Braakman
  • Sa desserte Mobilo, créée en 1953, revendique une précison de travail du bois et de la forme. En effet, la base Z en bois de chêne supporte deux plateaux en laminés blancs. Le plateau supérieur peut se détacher pour s'utiliser seul.

Une ligne de meuble au style scandinave

  • La chaise SM05, pour pallier aux pénuries de matériaux et aux petits espaces, cette chaise en fil d'acier, baptisée ware, répond aux besoins de fauteuils solides et fonctionnels. Même si aujourd'hui optimisé et plus confortable, il habille une table avec style !

  • Le bureau S33 (1958) : en toute dissymétrie, ce bureau moderniste en teck et métal se compose de trois piètements épingle en acier. Le décalage entre le plateau et la ligne des tiroirs gauche appuie l'originalité de ce bureau.

  • Le service TM05 (les années 50) de la série Combex constitue un combiné de table d'appoint en contreplaqué de bouleau et porte-revues perforé en métal laqué noire

  • Le fauteuil FB 03 ce fauteuil est composé d'une structure en multiplis de bouleau, d'un dossier et d'une assise recouverts avec le célèbre tissu Bergamo à l'aspect bouclette de chez Bisson Bruneel. 

En plaidant en faveur des meubles bon marché, conviviaux et souples d’utilisation, Cees Braakman conçoit du mobilier adapté aux logements néerlandais de taille réduite. Une série des années 50 soutenue par le « Stichting Goed Wonen » (Good Living Foundation), une association de fabricants, designers, consommateurs et distributeurs afin de promouvoir les lignes et les produits issus d’une esthétique partagée. Un engagement encore tenu, 70 ans plus tard, par la maison Pastoe.

← Article précédent Article suivant →