Louis Kalff : L'homme Qui Illumine Le Design De Philips – Jolimarket  

Lumière sur Louis Kalff, le designer des luminaires Philips

Publié par Lea Mamou-Mani

Lumière sur Louis Kalff, le designer des luminaires Philips

Louis Kalff est un concepteur graphique et designer néerlandais. Étudiant à l'université technique de Delft, il y conçoit des affiches, bannières et costumes. Après une année de stage chez l'architecte D.F. Slothouwer, il postule chez Philips en 1924 et propose de moderniser leurs affiches publicitaires. 20 ans plus tard, il finit directeur artistique et crée le logo de la société, tel qu'on le connaît encore aujourd'hui. Devenu le créateur des lampes Philips dont la célèbre lampe de table Z, il rejoint les pionniers du design industriel du XX e siècle. Petit tour sur les créations lumineuses de Louis Kalff.

Les lampes iconiques Kalff 

"La lumière n'est pas une question technique, c'est une question physique" De ces mots, Kalff crée des centaines de luminaires à poser, à suspendre, à pieds...

  • La lampe de table bijou à la forme d'ovni sur un trépied est sorti en 1950
  • En 1960 la lampe à poser Roméo dispose d'un socle rond, d'une tige pliée en laiton et d'un abat-jour cylindrique.
  • La lampe à suspension jaune modèle NB92, en métal émaillé jaune doux ou thermolaqué avec diffuseur en plastique.
Suspensions NB92
  • La lampe vintage Z est une évolution de la Roméo. Élégante et moderne, sa base en laiton en forme de Z retient un réflecteur en aluminium émaillé noir.
  • Lampe NB 100, années 50: plus voluptueuse que la lampe Z, elle fascine par ses courbes fines, sa forme en demi-cercle accompagnée d’une large soucoupe donne le plus bel effet à un bureau.

Au-delà des luminaires Philips, Kalff signe son nom sur plusieurs belles créations. 

  • La radio de la Chapelle (1931), incurvée par opposition à la radio traditionnelle, devient par sa forme et son design frappant, la clé de l'évolution de Philips. De son vrai nom Kapelletjewas, cette radio de moyenne et longue réception se compose d'un boîtier en Arbolite, une plaque de base noire avec des pieds, et un ornement en Bakélite avec des étoiles et des ondes devant le haut-parleur. 
  • le haut-parleur en bakélite du premier tube radio Roggebroodjewas commercialisé de 1927
  • Le rasoir électrique Philishave (1939) : aussi appelé "le cigare", son système rotatif ressemble à une colonne grecque aux côtés effilés. 

Klaff, l'architecte et sculpteur

Pour valoriser la puissance de Philips, Kalff explore les utilisations et les possibilités de l'éclairage dans les expositions, les magasins et les intérieurs.

Il met alors en scène en 1958, de splendides spectacles de lumière pour les expositions universelles de Barcelone, Anvers, Bruxelles et Paris.

Chacune présentait un poème électronique de l'architecte Le Corbusier sur une musique du compositeur franco-américain Edgard Varèse, accompagnés d'une série d'effets vidéo et audio.

Il a également conçu plusieurs projets architecturaux, dont :

  • l'observatoire astronomique (1937, Eindhoven) 
  • Le musée de la technologie Evoluon (1966, Eindhoven), en forme de vaisseau spatial, devient dans les années 1990 un centre de conférence.
  • Le pavillon Philips, pour l'exposition universelle de 1958 - Bruxelles, 
  • Des maisons privées 
  • Des bâtiments commerciaux


Tout en continuant de réaliser des livres et affiches publicitaires, Kalff produisait, en free-lance, des designs hors cahiers des charges de Philips. Décédées en 1976, les archives du designer sont, depuis 2011, conservées et numérisées au Centre régional d'Eindhoven. Des preuves irréfutables de son talent et de son appartenance à la communauté des grands designers du XXe siècle.

← Article précédent Article suivant →