Willy Guhl Et L'Eternit : L'Histoire D'Amour Du Design Extérieur – Jolimarket  

Le pouvoir de l'éternit selon Willy Guhl

Publié par Lea Mamou-Mani

Le pouvoir de l'éternit selon Willy Guhl

Designer industriel suisse, Willy Guhl enseigne l'aménagement intérieur à l'école d'art appliqués de Zurich, avant d'en devenir le directeur. Ce représentant du style néo-fonctionnaliste est surtout connu pour ses créations en ciment peu coûteuses et résistantes aux intempéries, produites par la société suisse Eternit. Sollicité après la guerre pour concevoir des meubles simplifiés pour l'Europe, il offre une multitude d'œuvres extérieures au design optimisé. Découvrons comment Guhl trouve sa place parmi les meilleurs designers du XXe siècle.

Les designs en fibrociment 

Les vasques et jardinières 

Adepte de l'eternit , Willy Guhl conçoit d'abord une série de jardinières et vasques avec le fibro ciment de la maison Eternit. De par sa grande résistance à la traction, sa fine texture fibreuse et stable fascine le designer. Il réalise ainsi des sculptures extérieures de toutes formes:  vase diabolo, vasque mouchoir, jardinière soucoupe ou chaudron. 

La Loop Chair

La chaise Ruban est une chaise de plage en fibre repliée pour former un monobloc. Une structure abstraite et compacte issue d'une plaque de fibro ciment qui se raidit au séchage. Abandonnée en 1980 pour répondre aux inquiétudes environnementales de l'amiante. Elle sera redessinée en 1998, pour devenir la loop chair. Ses deux plis servant d'armatures et son assise légèrement surélevée accueillent désormais la nouvelle petite table d'extérieur encastrable.

Le siège boule  

En 1960, il invente une chaise boule basée sur une seule pièce de ciment moulé. Un piétement central supporte une assise ovoïde.

publicité balconnières Eternit
Publicité Suisse de 1955 pour les balconnières Eternit

Les mobiliers d'intérieur Guhl

Le Bank Stuhl 

En 1941, Bank Stuhl comporte une assise et un dossier en canne, ainsi que la possibilité de former une rangée de sièges lorsqu'elle est reliée à d'autres modèles.

La Chaise Scobalite

En 1940,  Willy Gulh conçoit  la chaise en scobalite. Une résultante des empreintes obtenues en s'asseyant sur de la terre glaise. Elle devient ainsi la première chaise-coque en fibre de verre fabriqué en Europe

La table perreuse 

En 2002, cette table à la surprenante structure clôture sa carrière. Basé sur deux travées autoportantes en noyer, chaque élément est relié par des tirants de divers matériaux.



Grâce à ses connaissances passées dans les techniques de moulage, Gulh façonne l'éternit comme personne. Une collaboration avec l'entreprise industrielle remarquée par ses réalisations aux formes et matériaux novatrices. Une expérience d'abord partagée avec ses étudiants, déclenchant un savoir-faire qui a marqué l'histoire du design en mobilier extérieur.

← Article précédent Article suivant →