Arne Jacobsen : Le Designer Danois Des Chaises Et Luminaires – Jolimarket  

Jacobsen : portrait du designer aux créations danoises

Publié par Lea Mamou-Mani

Jacobsen : portrait du designer aux créations danoises

Architecte danois du courant fonctionnaliste des années 50 à 60. Arne Jacobsen pose les bases du modernisme organique scandinave.

Diplômé en 1927 de l'académie royale danoise des beaux-arts, il remporte 2 ans plus tard, un concours portant sur la maison avenir, avec un projet visionnaire d'habitation pivotant sur un axe pour suivre le mouvement du soleil. Après 2 premières années chez l'architecte Paul Holsoe Arne Emil se met à son compte. Jusqu'à la fin de ses jours, il y développera des projets d'architecture, de décoration, de mobilier mais aussi de textile et de céramique. Alors quelles sont les créations de Jacobsen qui le rendent aussi célèbre ?

Les chaises Jacobsen : des lignes mythiques

En bois, aux matières synthétiques et en acier, le designer usait de ses matériaux de prédilection pour confectionner des assises toujours plus remarquables ... 

La chaise Fourmi, 

Modèle 3100 de 1952, la chaise Ant fut dessinée à l'origine pour un laboratoire pharmaceutique. Composé d'un dossier et d'une assise en contreplaqué moulé et de pieds faits de fins tubes d'acier, ce siège, extrêmement léger, devient une icône du design scandinave.

Les séries 7

Aussi connus sous le nom de chaises Butterfly ou modèle 3107, les séries 7 commercialisées en 1955 sont également pourvues d’une assise en contreplaqué. Différentes variantes proposent un gainage en cuir, des accoudoirs ou encore un piètement à roulettes. Produites à près de 5 millions d'exemplaires, les séries 7 sont devenues les chaises danoises les plus vendues dans le monde. Victime de son succès, elles sont malheureusement les plus copiées. 

Les fauteuils Egg et Swan

Encore deux des fauteuils les plus mythiques et connus au monde ! Pour contraster avec l'architecture rectiligne du SAS Royal Hotel à Copenhague, le Egg chair et le Swan chair qui s'y trouvent créent la surprise ! Avec leurs looks de cocon, ces fauteuils à haut et bas dossier, pivotant et entièrement rembourrés d'un revêtement en tissu sont tenus par un piètement aluminium. Leur coque en fibre de verre moulé est rembourrée de mousse en polyuréthane... Pour une invitation irrésistible.

swan chair

Fauteuil Swan

La chaise Oxford

Imaginée pour la sainte Catherine Collège, cette chaise à haut dossier allongé et ondulé sur un piètement étoilé en aluminium en impose. D'abord fabriqué d'un seul tenant en chêne anglais stratifié, l'oxford chair est aujourd'hui rembourré. Et parfaitement adopté dans tout bureau et salle de conférence.

L'élégance des luminaires Arne Jacobsen 

Au-delà des bâtiments et des chaises, Jacobsen se fait également remarquer par sa collection de luminaires baptisée famille AJ. Dessinée en 1968 pour le royal hôtel de Copenhague, la série est résolument graphique, moderne et chic. 

Des lampes de lecture, aux lampes de table et appliques murales, la collection AJ se distingue par ses formes métalliques à base ronde, d'un pied tubulaire et des diffuseurs coniques de forme tronquée. Fabriqués par la maison Louis Poulsen, ces éclairages cylindriques et allongés supportés par des tiges à l'élégance minimaliste offrent aux intérieurs, un effet unique d'apesanteur. Deux beaux exemples illustrent cet article. ;-)



En dessinant ce qui sont devenus des icônes classiques du mobilier vintage, Le Corbusier danois obtient le Diplôme d’honneur de la Triennale de Milan en 1954 et l'International Design Award au Japon en 1991. Avec l'immeuble d'habitation de Bellavista à Klampenborg (1930-1934), le SAS royal hôtel était l'œuvre de sa vie. Celles qui déploient dès 1956 l'intégralité de ses créations à succès.

Jacobsen finit professeur de l'académie dans laquelle il a commencé. Toujours d'actualité, ses œuvres continuent de parcourir le monde. À l’instar de ses chaises, grâce aux rééditions de la maison Fritz Hansen. 

← Article précédent Article suivant →