A-t-on encore besoin de le présenter ?
De son vrai nom, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, le légendaire Le Corbusier fut un artiste designer Suisse, naturalisé Français en 1930. En œuvrant pour un design urbaniste, cet architecte incarne le mouvement moderne et apporte le concept d'unité d'habitation en 1920 à travers des bâtiments sociaux proposant tous les équipements collectifs vitaux pour les logements d'après-guerre. Dont la cité radieuse à Marseille. Il signe également 17 sites architecturaux, classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016.
Mondialement reconnu, le franco-suisse est l’image même du design moderne. Encré parmi les génies du XX e siècle, découvrons ce qui fait la renommée des meubles Le Corbusier, au-delà de son empreinte architecturale.
Il est le premier à explorer les matières innovantes comme le verre, l’acier et le béton. Avec sa trilogie de LC1, LC2 et LC3, les fauteuils Le Corbusier révolutionnent la pause lecture et l’idée du confort intérieur.
Fauteuil Le Corbusier LC1
Inspiré des fauteuils coloniaux britanniques, le siège LC1 se compose d'une assise en cuir avec des pieds en acier chromé. Nommé LC1, cette assise basculante fut exposées à la Villa Church en 1928, au Salon d'automne en 1929, et à l'Union des Artistes Modernes en 1930,
Le fauteuil LC2
Il restera le fauteuil douillet aux épais coussins cuir ou tissu tenu par une structure de tube en laiton chromé, brillant ou laqué.
Le siège LC3
Testé et approuvé par Steve Jobs lors de ces lancements Apple, le fauteuil LC3 optimise le confort du précédent LC2.
La chaise longue Le Corbusier
La lounge chair LC4 invite à la détente horizontale. Sa structure métallique pliée au revêtement cuir a d'abord meublé la villa Church en 1929 avant d'être rééditée par Cassina.
La table avion LC6
La table en aile d'avion, LC 6, est une plaque de verre surélevé par des pieds en acier tubulaires en U inversé. Une table de salle à manger au design étrangement aussi minimaliste qu’imposante.
Les tabourets Le Corbusier LC 7 et LC8
Le tabouret tournant LC8 rayonne de par sa simplicité, son authenticité et son élégance. 4 pieds croisés desservent une assise arrondie revêtu de cuir. La version LC7 y ajoute le dossier.
La table ronde LC15
En accueillant jusqu'à 12 personnes, cette table de conférence dessinée en 1958 présente un plateau rond en chêne supporté par des piétements cubique et graphique en acier.
Les casiers LC20
Le meuble LC20 présente une série de casiers en frêne colorés modulables et superposables. Une réponse aux aménagements optimisés et personnalisés d’aujourd'hui. Pensé en 1925… Les meubles Kallax et Billy n’ont rien révolutionné... ;-)
En redéfinissant l’ameublement des grands espaces par une décoration design, Le Corbusier , aux côtés de Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, devient le père fondateur du confort, de l'esthétisme et de la durabilité. Associé à la maison Cassina, ce mobilier Reconnaissable à ses initiales LC, défie le temps et la mode… Malheureusement pas les copies.
Passé le 50ème anniversaire de sa mort, la maison distributrice des meubles LC poursuit l'idéal du designer en retravaillant les matériaux des mobiliers pour les rendre plus écologiques.