Comment Les Eames Ont Su Démocratiser Le Mobilier Design ? – Jolimarket  

Le design accessible selon Charles et Ray Eames

Publié par Lea Mamou-Mani

Le design accessible selon Charles et Ray Eames

Dans l'objectif de créer des chaises confortables et accessibles, le couple Charle et Ray Eames expérimente les techniques de moulage tridimensionnel du contreplaqué. Ils exposent leur prototype chez MOMA et sont ainsi repérés par le fabricant Herman MillerEn 1948, ils réalisent et présentent la maison Eames au concours Low-Cost Furniture auquel ils participent... Revenons sur l'histoire de ce couple de designers mythique et surtout incontournable du XXe siècle.

L'alchimie Eames et Vitra 

Si Charles étudie l'architecture à Washington et ouvre son agence en 1930, 

La jeune Ray Kaiser étudie la peinture à New York avant de le rencontrer dans Académie des Arts de Cranbrook en 1940 ,où il enseigne le design industriel.

De son goût pour les couleurs, Ray influence et signe leurs créations futures.

Séduit par le couple et leurs designs,Vitra signe, en 1957, avec le distributeur américain Herman Miller, pour produire et distribuer les produits Eames en Europe et Moyen-Orient.

Cette rencontre est le fondement de leur carrière. D'ailleurs, Vitra poursuit les valeurs, l'orientation et les objectifs de l'entreprise selon le travail effectué avec le couple.

En souhaitant "produire le meilleur pour le plus grand nombre au coût le plus bas", le couple monte leur Eames office. Il y dessine des meubles design, fonctionnels et à bas coût… Leur objectif : démocratiser le design.

En donnant la priorité à la fonctionnalité, leurs ouvrages singuliers utilisent des matériaux industriels et propices à une production de masse. Le contreplaqué, la fibre de verre et l’aluminium.

Les créations Eames : des logements aux meubles

Chacune de leurs œuvres présente des lignes simples et sans fioritures pour optimiser l'ergonomie.

  • La LCW (Lounge Chair Wood, 1946), en contreplaqué (cf l'image en en-tête)
  • La Wire Chair (1951) en métal
  • La Plastic Side Chair DSS (1954)
  • L'unité de rangement Eames Storage Unit (ESU, 1950)
  • La série de fauteuils Plastic Shell Group of Chair incluant la rocking-chair, est réalisée avec de la fibre de verre. Jugé aussi résistant et bon marché que le contreplaqué.
rocking chair eames

Parce que seules les habitations inspirent les besoins en nouveaux mobiliers, le couple réalise le show-room d’Herman Miller (1950), ou encore la De Pree House (1954) et les House n°8 (1949) et n° 9. 

Devenue leur résidence principale, la house n°8 donne l'exemple d'une conception de maisons modernes et économiques. En employant que des matériaux industriels appropriés au contexte d’après-guerre, les Eames donnent naissance à deux blocs rectangulaires en verre et en métal. Les façades aux grilles noires et inserts de verre, bois et aluminium contraste avec les couleurs du stuc blanc, bleu et rouge. Une demeure à la fois transparente et dynamique.



Si, après leur mort ,Vitra continue de valoriser le nom Eames dans la distribution des mobiliers, leur fille préserve cet héritage et diffuse ce patrimoine au travers d'une fondation Eames, située dans l'éternelle maison n°8 en californie.

← Article précédent Article suivant →