Architecte d'intérieur danois des années 50, Poul Cadovius est l’inventeur des systèmes modulables muraux. Un concept de mobilier personnalisable. Le Royal System reste encore un principe de meuble fonctionnel irremplaçable d’une maisonnée moderne. Ses dessins challengent les meubles étagères aux combinaisons multiples, jusqu’à concevoir des meubles en kit. Un concept qui fera sa signature parmi les grands designers du XXe siècle. Un seul objectif à cette entreprise : proposer des meubles qui s'adaptent à tout type d'intérieur.
Les étagères Royal System de Cadovius
Principalement en teck ou en acajou, le meuble de Poul Cadovius habille les murs dans un délicieux mélange de style scandinave, industriel et chaleureux .
Un génie récompensé par plusieurs médailles d’or et des collaborations pointues.
Inventé en 1948, rien que le Royal System l’aide à remporter la médaille d’or au Finland Furniture Fair de 1950, et la médaille d’argent à la XI Triennale di Milano de 1957.
En respect aux codes du design scandinave, les lignes épurées et minimalistes soulignent la simplicité fonctionnelle du mobilier Cadovius.
En assemblant judicieusement des montants, quelques planches et coffrages, Poul Cadovius réinvente la bibliothèque, le bureau ou encore le buffet pour les rendre moins encombrants.
À poser ou à suspendre, ces rayonnages design à supports métalliques, étagères et conteneur avec tiroirs allègent le mobilier d’intérieur de façon surprenante.
Les meubles CADO & collab
Entre 1964 et 1967, le designer rachète la maison de fabrication de meuble en teck France & Søn. Son entreprise Royal System devient CADO. Après le succès des étagères modulables, Cadovius présente une série d’œuvres réalisés seul ou en collaborations :
- La série de tables basses en aluminium et palissandre aux designs de Susan Fjelde. Sous un pied trompette en aluminium, un plateau rond habituellement en stratifié est ici en bois et peint à la main par l’artiste Mygge.
-
La 594 Dining Table and Chairs (1971) de Ditte & Adrian Heath est une table à manger rectangulaire en teck clair avec 6 chaises aux dossiers et assise en toiles tendues.
-
Le Model 290 Chairs (1968) de Steen Ostergaard, des chaises d’une seule pièce en plastique moulé au design futuriste.
-
Steen Ostergaard poursuit en allongeant le modèle 290. Appelée la Météor Lounge chair, 3 modules en plastique moulés proposent un fauteuil .
-
La Senator Chair series (1960s) de Ole Wanscher présente des fauteuils aux lignes scandinaves épurées. Une structure en chêne massif avec des coussins rembourrés de haute qualité.
Décédé en 2011 à l'âge de 99 ans, Poul Cadovius laisse un héritage de plus de 400 brevets, qui inspirera plus d’un futur designer. À la fois reconnues pour son style scandinave, ces œuvres vintage s'arrachent auprès de nombreux passionnés de meuble rétro d’exception.