Décorateur et ensemblier Français des années 50 à 60, Pierre Guariche invente le mobilier esthétique et accessible. Il se forme à l'école nationale supérieure des arts décoratifs, l'ENSAD et en sort diplômé en 1949. Il fait ses armes auprès de Marcel Gascoin et René Gabriel avant de monter sa propre agence. Il participe également à l'Atelier des Recherches Plastiques avec Michel Mortier et Joseph-André Lamotte. Nous devons à cet architecte d'intérieur l'aménagement et la conception de nombreuses résidences privées, commerciales et publiques. Avec le prix Gabriel en 1965, il est consacré créateur de mobilier moderne en série au rapport qualité/prix remarquable. Alors à quoi ressemblent les mobiliers et le style Pierre Guariche ?
Les luminaires de Pierre Guariche
Grand producteur de luminaires des années 50, les lampes signées de l'initiale G, excellent dans leur qualité de luminosité et de confort. Pour le bureau, en plafonnier ou en applique, les lampes Guariche savent réfléchir, adoucir, diffuser ou juste éclairer à la perfection. Parmi elles :
Lampes Rotaflex
Imaginé en 1950 dans son atelier ARP, Guariche invente le Rotaflex. Une matière plastique composée de fil d'acétate de cellulose enroulée. Translucide, brillant et léger, ce luminaire du même nom intègre un abat-jour ovale, supporté par un trépied tubulaire en laiton. Une première réalisation qui vaut déjà le détour !
Le cerf-volant
Haute de 1,50 m, cette lampe sur pied en V formé par deux tubes de laiton doré se termine sur un cache ampoule en métal noir et incurvé. La lumière vient ainsi taper contre un réflecteur en tôle laquée blanche avant de diffuser son halo tamisé.
Créé en 1952 et distribué par la maison Disderot, le design aérien et monochrome de ladite G30 simule effectivement la toile d'un cerf-volant tendu…
Le double-balancier
Aussi appelé Équilibrium ou G23, le lampadaire double-balancier signe une nouvelle fois le concept d'élégance fonctionnelle.
Les deux fines tiges en laiton s’élancent pour déployer deux abat-jours en métal laqué noir et blanc. L’abat-jour de la plus haute tige éclaire vers le haut et l’autre dirige la lumière vers le bas..
Les meubles et fauteuils Guariche
Chaise, fauteuil, bureau, table et buffet… Vouloir résumer les créations de ce designer d'après-guerre est impossible. Pourtant, son style épuré marie le métal avec le formica, l’acajou et le teck sans pareil.
-
Chaise Papyrus : une assise en multiplie thermoformé et pied tubulaire laqué noir.
-
Chaise Tulipe : une assise en coque moulée et trouée dans son centre.
-
Chaise tonneau : d’abord conçue en polyester renforcé en 1953, cette assise est retravaillée un an plus tard en contre-plaqué plié pour plus de confort. (cf l'image d'en tête)
-
Le bureau Président : édité chez Hurchers Minvielle, ce bureau épuré présente un plateau en teck intégrant une niche plaquée de stratifié blanc sur deux pieds en métal chromé.
Membre de l’union des artistes modernes et designer en chef de l’entreprise belge Meurop, Pierre Guariche laisse son nom auprès des designers intemporels en décoration et mobilier moderne. Son unique but : optimiser les espaces en associant les volumes aux couleurs et aux matériaux tout en subtilité. D’abord édité par la maison Disderot, nombre de maisons de design rééditent aujourd'hui les créations du visionnaire. Parmi elles, Steiner, Airborne, Sammode, jusqu'à l'enseigne Maison du Monde !