Mies Van Der Rohe : Le Designer Du Style Bauhaus – Jolimarket  

Comment Mies Van Der Rohe s'approprie le style Bauhaus ?

Publié par Lea Mamou-Mani

Comment Mies Van Der Rohe s'approprie le style Bauhaus ?

C'est à lui que l'on doit l'adage, less is morePionnier du mouvement minimaliste, l'architecte allemand naturalisé américain, Mies van Der Rohe est connu pour la réalisation de nombreuses villas et bâtiments modernes. Il redessine ainsi Chicago par des gratte-ciels de verre. Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et par l'utilisation intensive du verre et de l'acier. Dans un but de décloisonner, ouvrir les espaces et réunir l'intérieur et l'extérieur… Il met en forme ses grandes théories dans ses nombreux ouvrages.

Découvrons l'un des grands génies du design du XXe siècle.

Les Villas et immeubles Bauhaus

Directeur du Bauhaus pendant 3 ans, il enseigne l'organisation spatiale et fonctionnelle en donnant la priorité à l'espace et la lumière. Un concept qui est encore aujourd'hui appelé le style Bauhaus. Ouvrir les édifices vers la nature, minimiser les cloisons et l'artifice. Dans un besoin d'aménagement universel, il construit des immeubles comme il dessine un mobilier. Par les lignes simples et épurées suggérées par des matériaux de haute qualité.

  • La maison Riehl au style Prussien 
  • Le Pavillon moderniste de l'Exposition internationale de 1929. 
  • La Farnsworth House, une villa en verre et acier sur pilotis de 135 m2. icône de l'Architecture moderne 
  • Les immeubles 860 et 880 Lake Shore Drive, ces tours de 26 étages et 82 m de haut sont aujourd'hui emblématiques du style international. Couvertes de murs-rideau, elles sont débarrassées de toute ornementation.
  • le Seagram Building et le Kluczynski Federal Building.
  • En 1956, le Crown Hall (siège de l'école d'architecture de l'IIT) est un édifice de forme rectangulaire dont le toit est suspendu à quatre poutres en acier. Ces poutres reposent sur des piliers extérieurs, également en acier, disposés de part et d’autre des façades entièrement constituées de grandes baies vitrées. Une œuvre qui représente le plus sa philosophie.

Le designer de meuble Rohe

Si les meubles de Mies étaient des sous-produits de ses constructions, ils n'en sont pas moins devenus aussi iconiques que leurs bâtiments. 

  • la chaise Barcelona : dessinée pour l'Exposition universelle de 1929, cette assise en cuir posée sur un piètement en X est déclinée en canapé, tabouret ainsi qu'un banc aux pieds droits.
siege Mies Rohe
  • La chaise Cantilever sans pieds arrière. C'est celui de la bannière de l'article. 
  • Le siège MR 90 : bandes d'acier qui, relativement lourdes, rendent possible la forme de ciseaux très convaincante.
  • La table d'appoint MR 515 est une table ronde en verre avec un piètement croisé visible. Confectionnée pour le 100 e anniversaire du Bauhaus, elle peut contenir un deuxième niveau, pour offrir, en plus du design, un espace de rangement.
  • La chaise longue avec ses flancs parallèles, sa structure chromée et ses suspensions aux sangles en cuir, supportent les coussins cylindriques en cuir rembourrés.
  • Le MR 20 Inspiré par l’idée de Mart Stam, Mies trouve comment donner de l'élasticité aux tubes d'acier pour concevoir le design de l'assise oscillante. Sans accoudoir ou avec pour la MR 10.

Maître absolu du style minimaliste et Bauhaus, Mies allie ses connaissances dans les matériaux de qualité et son goût pointu pour l'esthétisme afin de redéfinir un nouveau style de vie. > En savoir plus sur le style Bauhaus.

← Article précédent Article suivant →