Le style Bauhaus nous vient tout droit d'une école d'art en Allemagne. En prônant "l'union du beau et de la raison", le fondateur Walter Gropius impose l' architecture Bauhaus par des bâtiments géométriques aux façades de verres et de béton blanc et toit plat. Si son art subsiste toujours malgré la fermeture de l'école en 1934, découvrons ce qui fait le succès de ce mouvement décoratif et comment intégrer l'esprit Bauhaus dans votre intérieur.
Le Bauhaus : un style simple, épuré et fonctionnel
Une lumière naturelle dans de grands espaces
Meilleure alliée pour le moral, la lumière naturelle figure parmi les éléments à intégrer dans une décoration Bauhaus. Jouez sur les grands espace et faites-la entrer pour obtenir une pièce épurée.
Avec des murs et sols blancs et des cloisons ou fenêtres en verres, vos pièces s'illuminent et répondent aux exigences artistiques allemandes.
Les couleurs Bauhaus
Si le blanc doit demeurer, l'ajout de couleurs par petites touches réveillera l'atmosphère minimaliste. Mais pas n'importe lesquels ! Pour intégrer du Bauhaus chez soi, seul le rouge, jaune citron et bleu cobalt intègre l'éternel noir et blanc des mobiliers. Même si l'ameublement Bauhaus se conçoit en une couleur coordonnée, définie selon sa palette chromatique…
Les matériaux Bauhaus
Les matières brutes et naturelles comme le cuir, le bois et l'ardoise accompagnent la rigueur du verre et du métal. Ajoutez des textiles chaleureux pour conforter le bon accueil d'un intérieur Bauhaus.
Le Bauhaus Design : des mobiliers iconiques
Comme un art de vivre, la décoration Bauhaus se résume par du fonctionnel réfléchi.
Avec une décoration minimaliste, réappropriez-vous l'espace et retrouvez la liberté de circuler.
Pour honorer cette sobriété, concentrez-vous sur des pièces au design pratique, composées de mobiliers géométriques simples, aux lignes droites et structures tubulaires.
Il y a des pièces iconiques sur lesquelles il est interdit de faire l'impasse :
-
La série de sièges Le Corbusier respectent les lignes Bauhaus, de la chaise longue au canapé jusqu'au fauteuil.
- Le fauteuil « Barcelona » de Mies Van der Rohe : un trône des temps modernes avec un piètement en X.
-
la « chaise B3 » de Marcel Breuer, connu sous le nom de Wassily, déroute par ses pieds courbés aux allures de guidon de vélo et assise légère en cuir.
- Les fauteuils Cantilever et leurs pieds en porte-à-faux
- Les tables basses Laccio de Breuer avec ses tubes en acier chromé et ses surfaces en bois.
- Les lampes de style industriel tel l'iconique Wagenfeld WG24 », l'abat-jour en verre à base ronde dessiné par Wilhelm Wagenfeld …. En 1924 ! ;-)
- La lampe en porte-à-faux et support courbé "Kaiser Idell 6631"
Au-delà de leur simplicité, les meubles Bauhaus répondent aux attentes d'une décoration indémodable et contemporaine, alliant les vastes espaces et la lumière naturelle. Son design avant-gardiste, à la fois confortable et artistique, s'intègre avec brio aux intérieurs modernes et conviviaux d'aujourd'hui… Et ce, 100 ans après son mouvement !