La porcelaine de Gien : sachez estimer vos assiettes et service de tab – Jolimarket  

La porcelaine de Gien : sachez estimer vos assiettes et service de table

Publié par Léa Mamou-Mani

La porcelaine de Gien : sachez estimer vos assiettes et service de table

Vous recherchez ou possédez de la faïence de Gien ? Quel que soit le type d'assiette ou service en porcelaine de Gien, cette spécialité du Loiret date du XIXe siècle est réputée en Europe pour ses fabuleuses reproductions de service en faïence ancienne. Si sa production était accessible à l'époque, les estimations d'aujourd'hui permettent aux acquéreurs d'en tirer un bon prix. Encore faut-il connaître la réelle valeur de cette céramique...

Histoire de la faïencerie de Gien

La faïencerie de Gien est créée en 1871 par Thomas Edme Huml, lorsqu'il décide en 1821 d'installer sa manufacture anglaise dans le Loiret. Alors qu'il se lance dans la production de service de table et objet décoratif, il se spécialise dans les lampes à pétrole et à l'huile. 

La technique des émaux cloisonnés et les illustrations de paysage et de scène de vie par les faïenciers font alors la renommée de l'entreprise. Toujours en activité aujourd'hui, malgré un dépôt de bilan en 1983, les plus nostalgiques partent encore à la recherche d'assiettes de Gien dont les décors amusent chaque convive à l'heure du dessert.

Les spécialités des porcelaines de Gien 

Comment reconnaître la faïence du Loiret ?

Les faïences de Gien sont très caractéristiques par :

- Leur inspiration italienne via des illustrations renaissance sur fonds bleus ou noirs appelés les décors de Gien. 

- Des "décors à façons", des chimères et des rinceaux.

- Des couleurs, rose, bleu et jaune se mélangent aux fleurs, et autres motifs musicaux ou romantiques. 

lots d'assiettes plates de Gien

Gien imite certaines autres créations telles que :

  • Les faïences de Rouen comme des lambrequins, à ferronneries ou à la corne ou le style "Sainfoin" de Rouen avec sa bordure en médaillon vert quadrillé. 
  • Les polychromes d'extrême orient
  • La porcelaine de Delft du XVIII en camaïeu bleu 

Les décorations d'assiettes de Gien

Les thèmes se regroupent par lot. Parmi les plus couramment trouvés :

  • Des lots de 12 assiettes produites en 1830 : les paysages de Gien et la région du Loiret, les châteaux anglais, le langage des fleurs ou des petites scènes de vie.
  • Des lots de 6 illustrant la chasse, les châteaux de France ou les monuments de Paris,
  • et bien d'autres pièces seules ou en duo racontant des proverbes, fables et d'autres illustrations publicitaires de l'époque.

Comment estimer vos céramiques de Gien ?

Toujours de hautes qualités et signées, ce sont les pièces anciennes du XIXe siècle dont raffolent tous les collectionneurs. Ainsi, observez les marques et les éventuelles signatures à l'encre située dessous votre pièce. Seul le motif apposé permet de dater votre porcelaine et donc sa cote actuelle. Il s'agit d'une inscription en creux, manuscrite ou sous forme d'un petit dessin.

marquage du chateau de Gien sur céramique

Si la marque au château est une des plus connues, on distingue des variantes selon les époques : les monogrammes, le château crénelé, des initiales, la marque Gien encadrée… Lorsqu'elles ont été faites à la main, on peut y relever une signature manuscrite qui fait grimper la côte.


Autres détails d'importances : les pièces à barbotines d'artistes ou celles exposées dans des salons internationaux sont également sur estimées.

Selon ces différents critères, vos vases, soupières et assiettes de Gien se vendent encore entre 10 et 300 euros.

← Article précédent Article suivant →