Un beau service de table, c'est avant tout une belle vaisselle. Mais entre la porcelaine fine, le gré et la faïence traditionnelle… Quelles sont les vaisselles en céramiques à privilégier pour honorer l'art de la table si cher à la France et l'Angleterre ? Pionniers en manufactures céramiques de qualité, les faïenceries et producteurs de porcelaines prestigieuses nous lèguent de magnifiques pièces et services anciens. Lumière sur cette vaisselle vintage aux décorations uniques qui sauront donner du style à vos réceptions.
Quels matériaux pour des assiettes vintage ?
De la faïence classique, la porcelaine so chic ou le grès rustique… On reconnaît des assiettes aux collections vintage par la haute qualité des céramiques. Pourtant, il est difficile de les distinguer à l'œil nu. Leur principale différence ? La résistance aux chocs et rayures.
Ainsi, il faut savoir que la porcelaine et le grès sont des céramiques cuites à très haute température (1300 °C) pour assurer la dureté de l'argile et de l'émail.
La faïence, cuite à plus basse température, ne passe pas par cette fusion des matières. Ce qui la rend plus poreuse, moins dense et moins durable. Pourtant, son histoire et ses succès historiques continuent de figurer parmi les vaisselles vintage et tendance.
Pourquoi choisir de la vaisselle d'antan ?
Cette vaisselle ancienne dégage la nostalgie des repas de famille et s'accorde avec l'art de recevoir et la passion des jolies choses. À la fois fine et délicate.
Pour respecter une collection ou dresser un service dépareillé, les assiettes et plats vintages offrent un charme indéniable et convivial.
On distingue alors :
-
La faïencerie blanche avec les décors bleu et rose "so british". Le bleu cobalt est la couleur de prédilection pour la longue tenue sur la faïence et la porcelaine.
-
La porcelaine à fleurs et liseré doré fin du XIX e siècle est fine et romantique.
-
La vaisselle art déco des années 20 et 30 propose des formes géométriques sur des plats carrées ou octogonales.
-
La vaisselle des années 50 garde les formes géométriques des années 20 avec les fleurs grands formats inspirés de la fin du XIX e siècle.
- Les années 60-70 suppriment les motifs pour des plats tout en couleur.
Nos conseils pour une déco de table vintage réussie
Si les ménagères complètes de l'époque comptent plus de 30 pièces avec 12 couverts, faites-vous plaisir avec des assiettes et tasses uniques chinées à droite et à gauche. Le tout, en respectant une certaine unité dans les décorations et le style. Vous aurez ainsi des assiettes plates et creuses de dimensions et formes différentes pour une décoration de table originale et unique.
Pour la touche finale, apposez des verres en cristal ou aux formes d'antan avec des couverts argentés, si vous ne pouvez braquer l'argenterie de mamie !
Authentique, beau et familiale, décorer sa table avec un service de vaisselle ancienne revient à la mode. À tel point que des services de locations de vaisselles vintage de haute qualité mettent à disposition leurs plus belles collections pour offrir de charmantes réceptions à moindre coût. Vous aussi, inspirez-vous avec nos sélections des plus belles vaisselles anciennes.