Semi-porcelaine, porcelaine opaque, English porcelain, stone china, Terre d’acier, Porcelaine au minerai de fer... Les synonymes pour désigner la marque d'assiettes Mason's ne manquent pas. Tous désignent cette variété de céramique fine feldspathique très dure découverte par le céramiste anglais. Ces premières faïences fines et dures sont imprimées en bleu avec des « dessins japonais ». Découvrez l'histoire de cette marque de vaisselle ancienne.
Quand Mason's découvre l'ironstone
Si de nombreux potiers fabriquent et exportent la poterie en terre cuite fine, c'est Charles James Mason du Staffordshire qui sera le premier à breveter en 1813, lui donnant le nom d'Ironstone China. «Ironstone» suggérait la dureté et «China» la porcelaine. Il s'agissait toutefois d'une terre cuite fine.
L'histoire de Mason's est un phénomène qui fait la renommée de la céramique encore aujourd'hui. Tout commence avec Miles Mason qui participe à des ventes aux enchères pour la porcelaine, importée en Angleterre. Après un litige au tribunal face à un désaccord avec l'orient, l'importation de la précieuse porcelaine fut arrêtée. Face à la demande grandissante de l'Angleterre au XVIII e siècle, cette pénurie de porcelaine a contribué à la naissance de la pâte dure anglaise et des chinoiseries perlières.
D'importateur en porcelaine d'orient, Miles Mason devient fabricant. Ses activités peuvent être retracées jusqu'à :
- la poterie d'Islington à Liverpool de 1792-1800,
- la Victoria Pottery, 1800-1806
-
Minerva Works, 1806-1816, tous deux localisés à Lane Delph.
Durant la période 1792-1816, il a également produit de porcelaine de typesse pâte dure. En 1813, deux de ses fils, G M et C J Mason ont présenté leur célèbre Mason's Patent Ironstone China, l'une des matières les plus fines et les plus durables de l'histoire de la céramique, caractérisée par sa semi-translucidité.
200 ans plus tard, ces pièces rares restent la cible des collectionneurs du monde entier.
Des motifs par transfert made in Mason's
Dans l'idée de copier la porcelaine chinoise à moindre coût, Mason's crée des motifs imprimés par transfert sur la pierre de fer. Ainsi naissent les assiettes et plats décorés en bleu, rouge, vert ou marron sur fond blanc.
On note toutefois, certaines fantaisies colorées et ajoutées au transfert après l'application de la glaçure. Des scènes denses aux petits décors floraux, les designs de Transferware donnent une apparence délicate et baroque aux pièces en faïences.
En 1820, les productions de pierre de fer de l'usine Minerva Works avaient constitué un répertoire exceptionnel de motifs à caractère oriental, mais reflétant de nombreux paysages italiens et anglais.
Les 32 premières années de Mason's regroupent ses plus belles pièces, sont caractérisées par des signatures de "couronne et rideau", et datent de 1813 à 1829.
En 1829, l'usine Minerva est connue sous le nom de Charles J. Mason & Co. Le nom a également été appliqué à Fenton Factory, l'usine acquise de Josiah Spode. Tout au long de cette période, un certain nombre d'estampilles ont été utilisées, dont "M Mason", "CJ Mason & Co. Lane Delph" et "Fenton Stone Works".
Huit ans après sa mort, les usines sont vendues à différents successeurs, dont François Morley et George Ashworth.
Jusqu'au rachat de Wedgwood en 1973, le nom Mason's est lié aux dessins orientaux emprunt d'élégance par la simplicité de l'art oriental et les dessins de Derby anglais fortement ornés et aux couleurs vives. Parmi les plus populaires : Vista, Denmark Blue, Christmas Village et Regency-Plantation Colonial.