Souvenir des vaisselles anglaises de la marque Barratts – Jolimarket  

Souvenir des vaisselles anglaises de la marque Barratts

Publié par Léa Mamou-Mani

Souvenir des vaisselles anglaises de la marque Barratts

Si vous recherchez de la vaisselle ancienne signée Barratts, vous risquez de vous heurter au nom de Royal Stafford. Créée en mars 1992 par l'association de deux célèbres usines de poterie, Royal Stafford China et Barratts of Staffordshire, toutes deux ayant une histoire en accord avec leurs noms bien connus. 

Quand Barratts of Staffordshire...

Fabricants de faïence à l'Overhouse Works, Burslem, Stoke-on-Trent en Angleterre, William Barratts (de King & Barratts) avait, en 1916, acheté une participation dans Gater Hall & Co. Les deux sociétés ont continué à fonctionner jusqu'à la fermeture de King & Barratts vers 1940.

Gater Hall & Co est restée en production et en juin 1943, l'entreprise, désormais sous le contrôle de William Barratts, a été rebaptisée Barratt's of Staffordshire Ltd.

vaisselle barratts

Au début du milieu du siècle (années 1940), les assiettes Barratts of Staffordshire BTT43 sont décorées à la main. Aujourd'hui très difficile à trouver, le motif de Barratts fait partie de la ligne de pierre de fer Delphatic White de Baratts. BTT43 présente des roses centrales avec des feuilles, des volutes d'or | filigranées sur le périmètre, une bande d'or insérée et un bord lisse et doré. 


Vers 1986, il y a eu un rachat par la direction, l'entreprise est devenue "BOS Realisations Ltd" mais a continué à opérer sous le nom de Barratt's of Staffordshire. La maison a continué à connaître des difficultés financières et en juillet 1987, un avis de liquidation volontaire a été publié. 

La dernière réunion des créanciers a eu lieu le 4 juillet 1991. 

Pendant quelques années, Barratts a continué à utiliser le nom "Crown Corona" qui était une marque de l'ancienne société Gater Hall & Co. Regency était un nom de style utilisé depuis 1945.

Vers 1954, le nom commercial Delphatic a été introduit et largement utilisé. 


...Devient Royal Stafford.

En 1992, le regroupement de Barratts of Staffordshire et de Royal Stafford China a donné naissance à un nouveau nom de poterie, Royal Stafford. 

basé dans la Royal Overhouse Manufactory, l'une des plus anciennes usines de poterie de Burslem, la ville mère des poteries de Stoke-on-Trent. 

Royal Stafford est aujourd'hui un leader dans la fabrication de faïence anglaise de couleur crème, un produit traditionnel du Staffordshire. Toujours en activité aujourd'hui, la poterie est toujours produite en Angleterre. Dont une grande partie réalisée à la main. 


Retrouvez ainsi quelques points forts de leur succès comme :

  • La gamme Classic Century, issue du travail de la designer Eva Zeisel, en utilisant les moules à blocs originaux pour recréer des objets à partir des formes classiques et centenaires conçues dans les années 1950. 
  • La collection Edward Challinor : une gamme en hommage au potier ayant racheté l'overhouse pottery en 1819 puis démontée en 1869 pour bâtir une manufacture moderne avec les machines encore utilisées dans les locaux qui sont, aujourd'hui, ceux de Royal Stafford.

← Article précédent Article suivant →