Vous recherchez un service de table raffiné et élégant so british ? Partez à la découverte des merveilleuses céramiques anglaises de la marque Churchill.Depuis 1795, ce spécialiste de l'hôtellerie et la restauration est une des plus anciennes maisons de vaisselles de table. La finesse et la qualité de ses assiettes sont connues et honorées dans le monde entier. Intéressé ? On vous raconte tout.
L'iconique Blue Willow
On commence avec les plats Blue Willow au Vermont Country Store. Vous savez, ces assiettes anciennes décorées d'une iconique saule bleue ? Si ce motif est si copié aujourd'hui, sa popularité en Angleterre date de la fin du XVIIIe siècle, en 1818.
Pour discerner une authentique Blue Willow, cette assiette doit contenir
- Les saules
- Un bateau
- Une pagode ou un salon de thé
- Un pont avec trois personnages qui le traversent
- Une clôture en treillis
- Deux oiseaux emblématiques en vol
Blue Willow est partout, et surtout sur les cup of tea !
Mais d'où vient cette illustration ? De la Chine of course ! Dans les années 1780, les pièces céramiques importées de Chine ont inspiré la peinture de nombreux motifs asiatiques. Celle de la saule bleue imaginée par Thomas Turner est toujours la plus vendue depuis 230 ans.
Le fond de l'assiette raconte l'histoire de deux amants à qui il était interdit de se voir. Ces amants auraient été transformés en deux oiseaux proéminents du motif, s'envolant pour être ensemble...
Chaque pièce est fabriquée à l'aide d'une plaque de cuivre et non d'un décalque, ce qui signifie qu'aucune des pièces produites n'est exactement identique. Cela donne un ensemble de plats charmants et uniques avec de légères variations, connu sous le nom de "Charm of the Ware". Toutes les pièces sont fabriquées en pierre de fer, résistantes au lave-vaisselle et aux micro-ondes, ce qui rend ces plats Blue Willow à la fois beaux et capables de résister à un usage quotidien.
La collection Stonecast
Autre gamme reconnue de la maison Churchill, les assiettes en porcelaine Stonecast. Rustique et décorée à la main des dessins d'archives de Churchill datant de l'époque de l'usine James Broadhurst.
On reconnaît la touche Stonecast par la fine tâche et la bordure rustique teintée de doré foncé.
Le but de ces fabrications artisanales consiste à rendre chaque pièce unique grâce à leur légère différence de réalisation.
La maison Churchill aujourd'hui
Si l'on doit de fabuleuses créations à la célèbre designer British Cath Kidston, l’entreprise confie ses collections à Alex Clark, et même au célèbre chef Jamie Oliver. Outre les services épurés et modernes, les tasses et assiettes en céramique ou porcelaine de Chine continuent de nous séduire. Grâce aux fruits, fleurs, coqs ou oiseaux, laissez la nature habiller votre table lorsque sonne l'heure du lunch.