La faïencerie de Longwy, le magicien des émaux – Jolimarket  

La faïencerie de Longwy, le magicien des émaux

Publié par Léa Mamou-Mani

La faïencerie de Longwy, le magicien des émaux

Elle est l'une des rares faïenceries françaises du XIXe siècle encore en activité aujourd'hui, la manufacture Longwy est synonyme de céramique ornée d'émaux cernés d'exception. Renommés pour leurs engobes richement décorés, les services, vaisselles et vase de Longwy défient le temps et les tendances dans l'art de la table et des objets déco. Découvrez l'histoire des faïences Longwy à travers les techniques et les artistes qui ont contribué à son succès.

Genèse de la faïence de Longwy

La Faïencerie et Émaux de Longwy est une entreprise fondée en 1798 en Lorraine. Aujourd'hui en Meurthe-et-Moselle, et non loin de la Belgique et du Luxembourg. Longwy continue son ascension grâce à ses nombreux successeurs.

Son succès est dû aux Émaux de Longwy, un type de céramiques émaillées selon une technique et un savoir-faire inscrits à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Gérée par Charles Regnier, la faïencerie de Longwy prend d'abord vie dans un ancien couvent carmélite. La production de l'époque se limite aux pièces des services de table, dont certains commandés par l'empereur Napoléon 1er. Lors des guerres napoléoniennes, l'entreprise succombe et est rachetée en 1816 par la famille De Nothomb, propriétaire des faïenceries d'Audun-le-Tiche et de Septfontaines. 

Un nouveau savoir-faire permet la commercialisation et la production de modèles avec de nouvelles pâtes et l'émail au blanc... Jusqu'en 1835. La gloire revient au successeur, qui utilise le four à coke, une nouvelle glaçure et propose de l'impression sur faïence… Principalement aux motifs floraux et d'oiseaux issus des influences asiatiques.

Des innovations récompensées à plusieurs reprises lors des expositions à Paris et en province.

Les technicités des émaux de Longwy

Face à l'imposant succès des céramiques chinoises et japonaises, la faïencerie appelle l’italien Amédée de Caranza pour imaginer leurs propres émaux en céramique… Les fameux émaux cernés de Longwy. Cloisonnée sur la faïence, elle détient l'exclusivité en France.

vide poche en émaux de Longwy
Vide poche décoré sur fond bleu de Longwy

Toujours accompagnés de son certificat d'origine, les émaux de Longwy sont une méthode ancestrale pour tracer le cerne au pinceau. Le cerne dessine le contour du futur décor avec un email à l'essence noir posé goutte à goutte. Complexe et chronophage, cette méthode va s'industrialiser avec l'impression sur le biscuit brut et remplir avec délicatesse l'émail coloré.

Ce cachet caractéristique a évolué avec le temps. Il est ainsi possible de dater votre céramique Longwy en fonction. Parmi les différents emblèmes, on distingue : les Émaux des Récollets - depuis 1985, au blason à phylactère, dès 1920 à fin XXe, cachet rond au blason, croix de Lorraine, dès 1994 (différent de celui du début XXe à 1950), Décor de M.P. Chevallier, modèle "Chevreuse", 1951-1962


Selon les mouvements artistiques, les faïences Longwy se distingue par :

  • Les techniques de barbotines, un revêtement décoratif en terre d'argile cru ou cuit teinté dans la masse avant une glaçure pour un effet relief.
  • La technique de la majolique : ciblés sur les collections art déco de l'atelier Primavera de LEVY Claude & Jeanne ou les œuvres de LUCE Jean et OLEZIEVICZ.
  • Le bleu de Longwy est la couleur iconique de la faïencerie . Celle-ci, avec les commandes prestigieuses, incarne les rares décors conservés dans les productions des années 1900.
  • La technique du bleu de Sèvre est un bleu brillant issu d'une cuisson à grand feu souvent habillé d'illustration dorée.

← Article précédent Article suivant →