Qui n'a jamais craqué pour de la vaisselle anglaise ? C'est le must have des services de table vintage. Les iconiques porcelaines anglaises de renom comme Myott ou Spode ne passent jamais inaperçu sur une jolie nappe de coton brodé. Charmante et désuète, elle invite un zeste d’excentricité dans la maison et ponctue votre déco façon "cup of tea ». Un vent de liberté, gai et coloré souffle à l'heure de déjeuner et vous met de bonne humeur pour le reste de la journée !
Fabrication de la porcelaine anglaise
La porcelaine anglaise est une porcelaine tendre aussi appelée Bone China, ou porcelaine à la cendre d'os. Plus résistante que les porcelaines classiques, elle est née du céramiste anglais Josiah Spode au XVIII siècle.
Reconnaissable par son extrême blancheur et transparence, sa dureté et sa forte résistance aux chocs, la porcelaine anglaise a la réputation d'être une des porcelaines les plus raffinées et les plus nobles. Vite adopté par le marché des manufactures britanniques, la dénomination porcelaine anglaise s'impose jusqu'en France.
Ainsi, le Bone China se compose de 25 % de kaolin, 25 % de pierre de Cornouailles et de 50 % de cendres d'os de bovins (broyés, dégélatinés, calcinés à 1250 °C et réduits en cendres.).
Les marques de vaisselle anglaise
La vaisselle britannique a le pouvoir d'inviter la nostalgie à toutes les tables. Assiettes, théière, tasse et sous-tasses… Les services anglais s’inspirent de tout ce qui fait leur culture : les campagnes, les jardins ou les roses.
Les motifs fleuris sont l'identité de la porcelaine classique anglaise. On les retrouve dans toutes les gammes des faïenciers et porcelainiers réputés.
Windsor, Queen's, Royal Garden, Royal Albert, Lady Carlyle… Découvrez l'histoire et le succès des prestigieuses maisons de porcelaine anglaise Wedgwood, Churchill ou encore Portmeirion.
Décoration des assiettes de type anglais
Les manufactures anglaises sont assez représentatives de l'art de vivre et de l'image de la monarchie d'Angleterre. Ainsi, on retrouve des assiettes et services à thé couvert de fleurs, des association de couleurs typique comme les assiettes rose ou service blanc et bleu où l'on découvre des imprimés de thèmes patriotiques tels que la "Thames river scenes" chez Myott. Girly et romantique, ces dorures et décorations pastel nous plongent dans l'innocence passée de nos après-midi dînette.