Josiah Wedgwood and Sons, est une manufacture de poterie, de faïence et de porcelaine britannique fondée en mai 1759. Connu pour leur exportation mondiale, Wedgwood reste l'un des plus grands fabricants de poterie du Staffordshire. Au-delà du fameux « jasperware » ou poterie jaspée, la maison anglaise produit de belles porcelaines, des grès, et toutes autres sortes de poteries… Rachetées par Fiskars depuis 2015, les assiettes de luxe anglaise ont toujours leur public.
Quand Wedgwood industrialise des céramiques
Potier novateur et créatif dans les techniques comme dans le marketing, Wedgwood marque l'histoire de la faïencerie anglaise par son talent commercial.
Une approche différente imposée par une infirmité qui le laisse sur le banc de touche face au tour. Josiah pense alors au développement de l'entreprise familiale et travaille pour la moderniser. Une spécialité du style néo-grec fait ainsi sa signature.
Dans sa faïencerie, la haute qualité est de mise, ainsi que les moyens pour approvisionner ses pièces par voies routières et fluviales. Visionnaire, il profite de la machine à vapeur pour industrialiser ses poteries. Cette nouvelle ère pousse alors à travailler de nouvelles matières comme le basalte noir et le japse.
En 1764, il investit de nouveau dans l'ergonomie de ses services. Les assiettes ne comptent plus de défauts, la prise en main des plats est appréciée des ménagères. Et cerise sur le gâteau, le service à thé de la reine Charlotte fait le tour d'Europe grâce à la mention queensware... Qui lui permet de vendre 1200 pièces à la reine de Russie.
En vrai manager, la manufacture Wedgwood est précurseur dans les services de garantie, de livraison gratuite et la publication de catalogue produits multilingues.
Comment reconnaître une assiette Wedgwood ?
Inédit, le jaspe est une pâte teintée dans la masse aux motifs antiques blancs et en reliefs. On reconnaît ainsi le jasperware par ce décor blanc sur fond coloré. Les plus courants sont le bleu ciel, vert clair ou encore bleu foncé baptisé bleu Portland. Les plus rares sont le lilas, le violet et le jaune.
Pour reconnaître un Wedgwood, rien de mieux que sa signature sous la poterie. Selon les époques, le mot « Wedgwood », peut figurer seul (avant 1890), avec le mot "England" jusqu'en 1910 ou "Made in England" pour les versions plus récentes.
Si la région de Staffordshire est réputée pour leur céramique, Wedgwood en est le pionnier. En débutant sa carrière avec la manufacture « Etruria », il livre sa production de grès fin, mat au sulfate de baryum, orné de bas-reliefs à l'antique. Également engagé politiquement, l'entrepreneur de Stoke-on-Trent n'hésite pas à surprendre en réalisant un médaillon "Ne suis-je pas un homme et un frère ?" representant un esclave noir lors de la campagne anti-esclavage de 1790.