Brocante, Vide-Grenier Et Foire-À-Tout : Comment Les Distinguer ? – Jolimarket  

Quelle différence entre le vide-grenier, la brocante et la foire à tout ?

Publié par Lea Mamou-Mani

Quelle différence entre le vide-grenier, la brocante et la foire à tout ?

 

Brocante, vide-grenier, foire ou braderie.. Quelle différence entre ces rassemblements qui vendent tous des objets anciens ? Où aller lorsque l'on recherche des meubles du passé ? Où se retrouvent les antiquaires professionnels ? Pour savoir à quoi s'attendre lorsque l'on souhaite chiner dans les puces, il est bon de prendre 2 min pour se familiariser avec le jargon du bric-à-brac.

Le vide-grenier : les encombrants des particuliers

Festifs et très abordables, les vide-greniers réunissent des gens qui vendent leurs affaires dont ils n'ont plus l'utilité et à prix dérisoire. Une façon de se débarrasser, tout en gagnant leur journée. Une belle occasion pour les particuliers de se faire plaisir en achetant des babioles à 1, 2 ou 5 euros.

Mais attention, certaines belles opportunités avec des produits rares à belles manufactures, parfois insoupçonnées par leurs propriétaires, sauront alerter les chineurs. Comme ce service de cassolettes d'escargot provenant de la "Porcelaine des Tuileries" ? Son look fleuri des années 60 si kitch diront certains, est un véritable trésor pour les connaisseurs. 

La brocante : lieu des professionnels et antiquaires

Œuvre d'art, enfilade scandinave, chaise en rotin, caisses industrielles ou tables en Formica… Ces petites pépites ont toutes les chances de figurer parmi moultes ameublements et objets désuets. Mieux qu'une balade dominicale, ces allées où fourmillent débutants passionnés et chineurs professionnels s'apparentent à un réel voyage dans le passé. Ici pas d'amateurisme. La valeur de chaque objet est identifiée et certifiée par les propriétaires experts dans le domaine. Prévoyez votre budget et la place dans la voiture, car les coups de folie tombent toujours lorsque l'on s'y attend le moins…

 

radio d'après-guerre

                                                 Flagrant délit de coup de folie avec ce transitor vintage

Une des renommées dans Les Hauts De France est la brocante de Maroilles. Située dans l'Avesnois, cette brocante née en 1980, s'organise le 3ème week-end de juin. Avec 10 parkings, 6000 mètres de trottoirs utilisés et plus de 600 exposants, les maroillais continuent de soutenir la qualité de leurs marchandises... Rares et de collection.

La foire à tout : un des synonymes de vide-greniers

Foire à tout, foire-fouille, pucier ou bric-à-brac, les marchés aux puces, ainsi baptisés dans la capitale au XXe siècle, portent différentes appellations selon les régions de France. Mais tous signifient la même chose: le déballage dans les rues d'objets obsolètes ou jugés inutiles par les particuliers.

Parfait si vous recherchez des minis prix pour des jouets, livres, vaisselle, vêtements d'occasions, CD, vinyles ou encore jeux vidéo.

Les puces de Saint-Ouen, sont la plus grande exposition d'antiquités et de brocanteurs au monde. Ouvert chaque week-end, elle compte des milliers de visiteurs. Célèbre pour la qualité de ces vieilleries, cette place est si immense que les vendeurs à la sauvette et autres friperies s'y incrustent. Cette énorme diversité d'exposants justifie l'appellation "puces" plutôt que brocante.

 

On vous l'accorde. Il est facile de s'y perdre entre les dénominations d'un même fatras d'objets anciens ou à débarrasser. Pour preuve, désignée comme le plus grand marché aux puces d'Europe, pourquoi la Braderie de Lille utilise l'appellation dédiée aux commerçants qui remisent leurs invendus, alors que cet événement est réputé pour rassembler les plus belles antiquités du monde ?

Pour faire plus simple, les sites de brocanteurs exposent leur vieillerie sur le toile ! 

← Article précédent Article suivant →