Vous adorez la déco vintage, mais pas l'idée d'arpenter les allés des vide-greniers ? Alors les sites de brocantes en ligne vont vous régaler ! À toute heure et moment de la journée, flâner à travers les pages web de mobilier et objets rétro. Mais comment bien chiner chez les antiquaires en ligne ? Comme sur le terrain, certaines astuces sont à connaître pour brocanter intelligemment.
Chinez la bonne affaire avec méthode
Listez vos sites de brocantes préférés
Pour être efficace dans votre recherche, enregistrez vos sites favoris dans un dossier sur votre navigateur. Vous gagnerez un temps précieux. Cette organisation favorise la concentration et évite de vous disperser dans vos recherches.
Respectez les dimensions du vieil objet désiré
Vous avez une idée précise de l'espace réservé pour cette sublime table basse ? Alors vérifiez bien ses dimensions pour anticiper son encombrement. Les proportions des objets sont spécifiées dans les descriptifs. Le cas échéant, demandez à ce qu'on vous les communique avant de vous décider.
Contacter le support du site d'antiquité
Vous ne trouvez pas la bonnetière pour votre maison de campagne ? Osez devancer tout le monde et contacter le propriétaire du site en privé. Leur stock sur la toile est souvent difficile à mettre à jour. En lui demandant directement, vous pourriez avoir l'agréable surprise de recevoir une photo de l'objet convoité en avant-première.
Mettez-vous dans l'ambiance vintage
S'il n'est pas évident d'imaginer décorer votre séjour ou le hall d'entrée avec un fauteuil Napoléon III, inspirez-vous des comptes Instagram des brocanteurs pour vous réconcilier avec ces objets d'un autre temps.
Restez ouvert aux bonnes affaires
Parfois, ne rien avoir en tête reste le meilleur des états d'esprit. Guidez par le hasard, laissez-vous surprendre par un charmant confiturier en chêne ou un miroir vintage doré... Totalement inattendue, cette découverte vous comblera d'autant plus.
Beauté vintage du jour : ces décorations florales sous verres bombés
Recommandations avant de commander sur un site de brocante
Vérifiez les frais de livraison
Selon la taille et le poids de l'objet convoité, les frais de livraison peuvent rendent l'achat moins intéressant. Ainsi, préférez chiner sur un site où le marchand habite votre région et récupérer votre commande vous-même.
Analyser le prix des objets usagés
Il n'est pas toujours évident de faire confiance à une photo en ligne sans pouvoir vérifier la valeur réelle d'un objet ancien. Si le prix indiqué vous semble excessif, comparez-le sur d'autres sites. Pour comprendre les tarifs de certains objets du passé, l'idéal est de le faire justifier auprès du vendeur. L'époque, une signature, s'il s'agit d'une pièce numérotée ou originale… Chaque détail a son importance.
Inspectez votre mobilier ancien sous tous les angles
La frustration de tous brocanteurs sur les sites de vide-greniers est de ne pouvoir toucher et mesurer de l'état du produit. Et c'est bien normal. Si vous ne pouvez vous rendre sur place pour en avoir le cœur net, demandez à ce que l'on vous envoi des photos supplémentaires pour confirmer son état général. Vous éviterez les mauvaise surprises à réception.
Vous voici fin prêt pour surfer sur les pages de vide-grenier en ligne en toute quiétude. En appliquant ces conseils, laissez- vous happer par la fièvre de la chine en ligne. Attention, addiction assurée !