La France n'est pas le pays de la brocante pour rien. Forte de son histoire, elle cumule les archives des époques passées dans tout le pays. Pour inviter un peu de ses trésors chez soi, nous vous offrons ce petit guide des endroits où chiner les meubles d'autrefois...
Les espaces d'antiquaires
Si quelques boutiques d'antiquaires ont pignon sur rue, d'autres préfèrent se regrouper dans des espaces adaptés. Pour les grands passionnés de meubles rares et d'objets de collection, des centaines de mètres carrés sont dédiés aux marchandises exceptionnelles de plusieurs brocanteurs professionnels. En véritable caverne d'Alibaba, vous pouvez échanger à propos de vieux livres poussiéreux, de fauteuil style renaissance ou de ce joli guéridon du XIXème siècle. Appelés Collectif ou village, ces entrepôts et anciennes usines ouvrent leurs portes de la brocante en toute convivialité.
Parmi eux, les puces de FIFI à Marseille, Antiquités Village à Saint-André lez Lille et La Baule.
L'honorable Emmaüs
Si l'on pense aux dons lorsque l'on parle d'Emmaüs, cette association caritative est une mine d'or pour les chercheurs de trésors anciens. À prix imbattable, dénichez du mobilier vintage aux côtés de friperies et jouets en bois. Table basse rétro, luminaires anciens et ménagères complètes feront le bonheur des chineurs à petits budgets.
Emmaus De Douai
Les incontournables brocantes et vide-greniers
Pour les moins pressés, la saison des brocantes et vide-greniers permet de céder aux coups de coeur. À la belle saison, déambulez dans les rues de vos villages voisins et (re)décorez votre intérieur à coup de vieilleries authentiques. Une belle chasse aux trésors vous attend, surtout pour les plus matinaux. Car les belles opportunités sont vite repérées des chineurs expérimentés.
Les sites d'annonces et d'enchères virtuelles
Ultra populaires, Leboncoin et Ebay figurent parmi les premiers sites de meubles d'occasion entre particuliers. La aussi, ces sites regorgent de pépites...Si on est armé de patience ! Parfois mal répertoriées et identifiées, chiner sur les annonces en ligne peuvent prendre du temps avant de tomber sur votre lampadaire vintage à tablette.
N'oubliez pas de négocier !
Quant à Ebay, enchérissez directement sur l'objet rétro courtisé ! Attention à miser le juste prix.
Combien pour ce salon en velours bleu ?
Les magasins d'usine
Qui dit prix d'usine, dit bonnes affaires. En effet, ces magasins remisent leur modèles d'expos et les meubles de fins de séries. Si cette opportunité ne s'applique pas sur les nouvelles collections, comptez tout de même jusqu'à 30 % d'économie sur l'achat d'un meuble ancien prêt à l'emploi.
Les encombrants
Scrutez votre calendrier et organisez votre virée nocturne mensuelle. En effet, une fois par mois, les encombrants s'installent aux pieds des maisons. Avant le ramassage au petit matin, faites la ronde et repérez d'éventuelles pépites vintage. Il n'y a pas meilleur plan pour se meubler gratuitement. Toutefois, soyez patient et créatif car bien souvent, vos trouvailles exigeront un minimum de restauration.
Les boutiques de brocante en ligne
Pratique, tendance et de qualité, les sites de meubles vintage cartonnent depuis quelques années. Parfaitement agencés, les objets anciens du monde entier inspirent l'histoire et les souvenirs d'enfance. Pratique avec leur service de livraison à domicile, il est l'alternative efficace des chineuses pressées et débordées.
Parmi elles : Brocanteavenue, Brocanteandeco, Selency, Brocnshop...Et bien sûr JoliMarket, notre brocante en ligne préférée.
Pour toutes les bourses et toutes les envies, vous avez l'embarras du choix pour trouver des mobiliers rétro. Une fois décidé, prenez garde à l'état de vétusté en suivant nos conseils sur comment choisir ses meubles vintage.