Guide pour bien chiner en brocante – Jolimarket  

Comment choisir ses meubles vintage ?

Publié par Lea Mamou-Mani

Comment choisir ses meubles vintage ?

Envie d'un nouveau meuble à moindre coût ? D'apporter un peu d'histoire à votre séjour avec une commode du style empire ? Si la chine est un passe-temps revenu au goût du jour, les débutants dans le domaine de la décoration vintage peuvent se sentir désarmés face à leur futur achat… Mais pas de panique. Car avec nos précieux conseils, vous n'aurez plus peur de vous tromper pour choisir un meuble vintage.

Les préambules d'une bonne chasse aux meubles anciens

Trouver les bonnes adresses

Sur le web comme dans les puces, il est toujours bon de se diriger là où se trouvent les meilleurs articles et brocanteurs. Si les conseils de papi Jo vous sont indispensables lors des brocantes du quartier, nous vous avons dégoté les meilleurs comptes Instagram et sites de brocante pour chiner en ligne.

Définir son budget

L'achat de vieux meuble est une aventure palpitante. Entourée de trésors du passé, vous pouvez vite tomber amoureuse d'un bureau d'écolier ! Selon les périodes, les styles et la vétusté, les prix grimpent dans les antiquités. Pour éviter les interdits bancaires, plafonnez un montant et respectez-le. 

Premier arrivé, premier servi

Chaque pièce est unique dans l'ancien. Alors levez-vous aux aurores pour les brocantes organisées, mais aussi si vous nichez en ligne... Confortablement sous votre couette ! Sur le web ou les places du village, les lèves-tôt ont plus de chance d'acquérir les meilleures affaires. 


Meuble ancien à poser, rafraîchir ou restaurer ?

Regarder l'état de la matière première

Selon la noblesse de la matière première, les meubles anciens vieillissent différemment. Avant de jeter votre dévolu sur une pièce, prenez note de son état de fraîcheur afin de déterminer le niveau de rénovation éventuel.

  • À savoir que sur le métal, il est difficile à réparer sans connaissance en soudure.
  • Le bois se répare facilement avec un ponçage et vernissage ou cirage. Par contre, il peut se gondoler ou fissurer avec le temps et l'humidité de votre pièce.
  • Quant au rotin, il suffit qu'une lanière se détache pour désosser toute votre structure.
nettoyage d'un chandelier démonté

                                                                    Lustrage d'un chandelier après démontage


Évaluer votre niveau en bricolage 

Si vous n'avez aucune expérience dans la restauration profonde et technique de vieux meubles, il est préférable de se contenter d'un mobilier à rafraîchir. Il suffira de quelques notions de ponçage avant de laisser exprimer votre imagination lors de la finition.  Une peinture de votre choix et la fixation d'éléments décoratifs, comme les poignées de tiroirs ou pieds aux formes vintage. 

 

restauration éléctrique
    L'acquisition de meubles vintage apporte parfois son lot de surprise !

Faites le tour complet du meuble à la loupe

Cette petite commode vintage vous fait de l'œil ? Attendez avant de succomber. Si elle sort de l'ordinaire et correspond parfaitement à ce que vous recherchez, il vaut mieux garder son sang froid pour décortiquer cette petite beauté. 

Observez l'intérieur des tiroirs. Coulissent-ils sans peine ? Et ces petites tâches sur le côté… Arriverez-vous à les nettoyer ? Combien de couches de peinture devrez-vous poncer ? Savez-vous reboucher les fissures et traiter contre les vers à bois ?

Les détails ne doivent pas être pris à la légère lorsque l'on chine un meuble abîmé, car qui sait le temps et le surcoût que vous prendra sa restauration ?


Avec un œil plus avisé sur vos compétences en matière de bricolage et la quantité de travail que peut demander la restauration d'un meuble ancien, vous voici prête à choisir vos meubles rétros comme une pro.

Article suivant →