Portmeiron And Spode : La Porcelaine Anglaise Made in William Ellis. – Jolimarket  

Portmeirion and Spode: le succès d'une vaisselle anglaise en 4 collections

Publié par Léa Mamou-Mani

Portmeirion and Spode: le succès d'une vaisselle anglaise en 4 collections

Portmeirion and Spode est la fusion de deux célèbres faïenciers anglais basés dans le berceau de la céramique en Angleterre, à Stoke on Trent. Récente dans l'univers de la poterie à Staffordshire, William-Ellis se distingue avec des modèles de cylindres inédits qui feront la base est le succès de son style. Quant à Spode, son expérience et innovation dans des porcelaines fines en os lui vaut des modèles indémodables. Avec cette alliance des plus jolie de tasses, théières et assiettes, listons ces services anglais raffinés et élégants pour un afternoon tea dans les règles de l’art.

Les gammes cylindriques de Portmeirion

La gamme Talisman

La forme cylindrique apparaît pour la première fois en 1962 avec le modèle abstrait et informel baptisé Talisman. 

Peintes à la main à ses débuts, les séries talismans sont ensuite décorées par sérigraphie. Elles sont produites en plusieurs combinaisons de couleurs : jaune/orange, bleu/violet, bleu/vert pour la plus courante et une version plus rare en noir et blanc. 

Collection Totem

En 1963, la collection Totem dévoile un service aux motifs audacieux et cylindriques. Plus facile à dénicher que le Talisman, elle fut le premier succès de Portmeirion, alors que la manufacture était à peine connue. Sa silhouette peu pratique et sa décoration d'art ancestral, a parfaitement saisi la mode des années soixante. Produit en ambre, vert olive, bleu et une finition blanche rare, des services à thé, des assiettes et des bols, le service à café Totem est le plus emblématique. 

trois jars en céramique portmeirion

 

Pour garder une longueur d'avance, Portmeirion introduit une nouvelle gamme de modèles de cylindres basés sur une forme de base noire avec des motifs dorés. Parmi ceux-ci, on trouve le Brocart copte (1968), le Phénix d'or (1968) et le Lion d'or (1968).

Greek key

Quant aux formes cylindriques ultérieures, la plus réussie est la Greek Key (1965), qui a été produite jusque dans les années 70.

Le motif original de la clé grecque provient des archives de Kirkham, la poterie que Susan Williams-Ellis a reprise pour fonder Portmeirion Pottery. Elle date de l'époque victorienne et était une plaque de cuivre utilisée pour décorer les tonneaux de bière et les pots d'épicerie.

Susan Williams-Ellis utilisait ce motif comme bordure autour du haut ou du bord des pièces.

Il y avait une forte allusion à une culture ancienne, cette fois celle de la Grèce antique.

service à thé collection greek key

 

La clé grecque de Portmeirion peut être trouvée dans les combinaisons suivantes : noir sur blanc, noir sur orange, noir sur jaune, noir sur turquoise, Or sur noir mat et or sur blanc mat.

Collection botanic garden

Si la maison Portmeirion est encore recherchée par les collectionneurs de vaisselles anglaises, c'est avant tout pour sa collection Botanic Garden.

Créé en 1970 par la co-fondatrice Susan Williams-Ellis, le service aux magnifiques motifs floraux est inspiré des illustrations d'une encyclopédie des plantes et de fleurs. On compte ainsi plus de 30 fleurs différentes pour ce best-seller... En constante évolution.

La porcelaine Spode

La marque Spode est l’un des plus anciens fabricants de porcelaine d’Angleterre et fait toujours partie de la Staffordshire Potteries. Depuis 1770, le mouvement Spode s'impose par le développement d'une formule de porcelaine fine en os et son impression sous émail bleu nommé Blue Italian et Blue Room. On les distingue par leur forme contournée, un décor camaïeu bleu asiatique, un filet or sur le bord et les attaches.

 

Aujourd'hui coté en bourse à l’Alternative Investment Market de la London Stock Exchange, Portmeirion and Spode sortent encore 170 000 pièces en faïence par semaine de l'usine de Stoke-on-trent. Au-delà des collaborations internationales pour la porcelaine et porcelaine fine. Un travail hautement récompensé en 2016 avec la distinction "The Queen’s Award for Enterprise" pour la catégorie commerce international. 

Sur le même sujet...


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.