Guide de fabrication d'assiettes et services en porcelaine – Jolimarket  

Comment fabrique-t-on de la porcelaine ?

Publié par Léa Mamou-Mani

Comment fabrique-t-on de la porcelaine ?

La porcelaine est une céramique recherchée dans les vaisselles vintage car appréciée pour sa blancheur. Contrairement à la faïence, le grès ou la terre cuite, la porcelaine est reconnaissable par sa translucidité, sa dureté et l'imperméabilité après cuisson. Des propriétés issues des trois roches qui la composent. Pour égaler la fine porcelaine de Chine du XVIIe siècle, la France, via plusieurs faïenceries, offre des porcelaines de perfection depuis le XIX e siècle. Voyons les 6 étapes d'une fabrication de porcelaine pure.

Préparer la pâte de porcelaine

La pâte de porcelaine est un mélange de 50% de kaolin, 25% de quartz et 25% de feldspath. Délayée dans de l’eau, broyée, mélangée, tamisée puis filtrée, la pâte devient une galette, plus ou moins liquide. Sa texture varie selon le procédé de façonnage. 

découpe d'une pâte d'argile

Confection des pièces de porcelaine 

Il existe trois techniques pour réaliser les futures pièces en porcelaine. 

  • Le coulage : en barbotine ( liquide), la galette est coulée dans un moule en résine, plâtre ou acier de polyuréthane.. Le moule est préalablement dessiné et volontairement conçu 14 % plus grand pour anticiper la perte due à l'extraction de la pièce finale.

Cette technique du coulage est adaptée aux futures pièces creuses comme les cafetières, vase et autres pots.

  • Le calibrage : la pâte, désaérée et malaxée en boudin mou, est calibrée par pression contre un outil. Un procédé idéal pour les pièces rondes et hautes.
  •  Le pressage isostatique est préconisé pour les pièces rondes et plates comme les plats et assiettes. Les granulés obtenus par projection de barbotine sont compressés à 350 bars à l'intérieur du moule.

Les 3 étapes de cuisson

Une fois moulée et séchée, les pièces passent à leur première cuisson sous 1000 °C pour "se dégourdir". (Au-delà  entre 1200 et 1400°C, né le biscuit de porcelaine.) Cette étape de 24h déshydrate, durcit et apporte la porosité aux pièces.

trempage d'émail sur porcelaine dégourdie

Une couche de vernis ou d'émail est ensuite pulvérisée ou effectuée par trempage pour recouvrir la porcelaine dégourdie.

Dans un four-tunnel de 70 m de long, procédez à une seconde cuisson de 24h entre 1200 et 1400 °C pour donner son aspect vitrifié ou vernis . La température idéale pour obtenir une véritable porcelaine translucide, doit être comprise entre 1260 et 1300 °C. Selon la qualité de la kaolin, il faudra monter jusqu'à 1400 °C.

Décoration de l'émail

Délicatement décorés à la main ou par sérigraphie, les motifs sont finalement fixés sur les articles en porcelaine par une dernière mise au four.


Des techniques d'incrustation et de décoration à la feuille d'or peuvent finir la confection de pièces en porcelaine. Par un procédé de gravure à l'acide, la porcelaine, vernis à l'exception de la partie à décorer, est trempée dans l'acide fluorhydrique. Cette solution attaque ainsi l'émail non-protégé pour lui apporter le creux nécessaire à la décoration. Après une succession de rinçage, 2 couches de feuilles d'or ( mat puis brillante) sont posées avec les passages au four. 

Les défauts de cuisson ou d'application d'émail provoquent, fente, fêlure et déformations.

Si certains défauts peuvent se rattraper, on compte en moyenne 25 % de perte lors de la confection de porcelaine en série. La sélection des pièces parfaites dans les lots met un point final au procédé de fabrication de la porcelaine. 

 

← Article précédent Article suivant →