Époque Restauration: Ces Meubes Anciens Faciles À Adopter – Jolimarket  

Le style restauration : des meubles d'époque dignes de votre salon

Publié par Lea Mamou-Mani

Le style restauration : des meubles d'époque dignes de votre salon

Marre de ne pouvoir se meubler que chez IKEA ? Avec le style restauration, ayez enfin des meubles anciens qui s'accordent à votre décoration contemporaine ! Situé entre l'ère du romantisme et de l'industrialisation, le style restauration s'installe entre les différents règnes de 1815 et 1830. Moins rococo que les mobiliers des précédentes époques, ces armoires lisses au bois clair sauront apporter le goût et l'élégance recherchés dans toutes décorations vintage. 

Les objets déco de la période restauration

Des objets aux motifs Louis-Philippe

S'ils sont moins prononcés qu'à l'époque Empire, les ornements trahissent les objets décoratifs issus de la restauration

Les incrustations d'amarante ou palissandre démarquent le veinage du bois aux motifs de palmettes retravaillées. Plus discrets et moins pompeux, les cornes d’abondance, l’étoile, le cygne, la lyre et les dauphins demeurent et rappellent le style empire.

À ces derniers, s'ajoutent les motifs gothiques. Vases, encrier, flambeaux, coffrets présentent de nouveaux détails inspirés de rosaces, fenestrages, dentelures, clochons en pierre, etc.

Lampe à poser restauration avec décoration style gothique
Pied de lampe de bureau aux décorations style gothique

La verrerie sous Charles X

Charles X nous fait découvrir la verrerie avec ses objets en cristal taillé sous les noms de Baccarat, Creusot Choisy-le-Roi et Bercy.

De ces somptueux verres de cristal orné de dauphins, cygnes et têtes de béliers en bronze, l'opale impose son style sur les vases cornet, les flacons ronds, les bonbonnières et luminaires.

Le mobilier à l'époque restauration 

Plus simple et plus sobre, le mobilier se dévêtit de ces marqueteries, ornements de bronze, feuilles d'or et autres fioritures… Un poil too much.

Les meubles style Louis XVIII

Nettement éclairci, on utilise les bois clairs comme le frêne rosé, la loupe d’orme, l’érable et le platane moucheté, le citronnier flammé, le thuya, le peuplier, l’oranger, l’olivier ou l’acacia. Majoritairement rectiligne et jusqu'à leur piétement, les meubles dévoilent les veinages de bois couleur miel. 

Côté déco, on opte pour les guéridons et tables de nuit maniables et facile à intégrer dans votre intérieur. Toujours prêtes à accueillir une lampe à poser, un livre ou un vide-poche, elles habilleront un coin de chambre ou bout de canapé.

Les commodes 3 tiroirs troquent leurs pieds voûtés par des socles trapus. Certaines versions se déclinent à 7 tiroirs pour devenir des "semainiers". 

Les assises et fauteuils restauration

Quant aux fauteuils, ils se reconnaissent par leurs accoudoirs roulés vers l'intérieur en crosse et leur haut dossier.

Mais ne parlons pas de fauteuil restauration sans présenter les incontournables :

  • Le fauteuil crapaud au dossier enveloppant et incurvé. 
  • Le fauteuil Voltaire
  • Le cathédral en acajou et dossier ajouré 
  • Le fauteuil bergère assez lourde.

Pour finir, les canapés bas comme les méridiennes, le sofa, la forme haricot ou à dossier chapeau de gendarme complète la série des assises.



Plus charmant, confortable et intime que leurs prédécesseurs, les armoires et fauteuils restauration trouveront leur place dans les maisons de campagne ou maison de maître. Toutefois, certaines pièces bien disposées, ajoutent le cachet et la noblesse à une décoration plus contemporaine. 

← Article précédent Article suivant →