Mobilier Napoleon 1er : Sachez le Repérer Comme Un Pro – Jolimarket  

Le style empire : quels meubles et objets emblématiques chiner ?

Publié par Lea Mamou-Mani

Le style empire : quels meubles et objets emblématiques chiner ?

Le style empire fait référence au règne de Napoléon 1er. Inspiré par ses campagnes en Italie et Egypte, le mobilier style empire se veut massif et imposant. Un style de décoration propre qui s'étend dans toute l'Europe au gré des conquêtes de l'empereur. De leurs caractéristiques esthétiques diplomatiques, les meubles et objets du style empire sont encore aujourd'hui emblématiques et recherchés des passionnés. Mais comment les distinguer ?

Les caractéristiques du mobilier style Napoléon

À la différence du style napoléon 3, le style empire se régale de forme rectiligne et orthogonale. Fini la dorure. Les meubles en acajou arborent des ornements en bronze travaillé et finement ciselé .

Si l'acajou est le bois préféré de Napoléon Bonaparte, cette essence de Cuba ne parvient plus jusqu'en Angleterre. Alors, pour fabriquer leurs meubles empires, les Anglais se tournent vers les bois exotiques comme le hêtre, le noyer, le frêne, le tilleul… 

La décoration antique, chère à Napoléon, dévoile des motifs inspirés de ses combats comme les guerriers, les lauriers...Et des symboles d'animaux lui faisant référence : le lion, le dauphin, le cygne, le sphinx ou l’abeille. Ils habillent les dossiers de chaises, les pieds de guéridon ou table de chevet.

Au-delà du mobilier, le style empire est marqué par des textiles précieux aux couleurs chaudes telles le jaune, vert, bordeaux, violet et pourpre. 

ornement sur accoudoir
Un sphinx ailé orne fièrement l'accotoir d'une chaise Empire

Les meubles Empire à ne pas louper 

À chaque période de l'histoire, de nouveaux meubles. Voici ceux à repérer concernant l'ameublement Napoléon :

  • Le somno est une table de chevet cylindrique doté d'une porte avec plateau en marbre.
  • La psyché est un miroir à bascule sur pied ou à poser prisé des jeunes femmes. Généralement de grandes tailles, la psyché à forme arrondie monté sur châssis s'incline avec élégance de haut en bas. 
  • La commode est le meuble de rangement emblématique du règne napoléonien. Massif avec ses 3 ou 4 tiroirs, il peut disposer de montants cylindriques
  • Le bureau ministre est un bureau symétrique et fonctionnel qui repose sur deux caissons de plusieurs tiroirs. Un secrétaire à abattant, aussi appelé le bonheur-du-jour est destiné aux femmes. Sa forme en armoire dispose d'une tablette pliable.
  • Le guéridon tripode est une petite table d'appoint qui se termine par des griffes d'aigle ou de lion. 
Pied de lampe style empire
Lampe à poser avec ornements Napoléon
  • Le lit bateau ou nacelle sont des lits à structure courbée et décorés de motifs floraux en bronze.
  • L'armoire à glace
  • Les chaises dites "gondole" aux piétements antérieurs "en console" et postérieur en "sabre".
  • Le fauteuil en bois sculpté doré est reconnaissable par l'enroulement du dossier et le piètement en pattes de lion avec accotoirs en crosse ou en sphinx ailé. 


Reflet de la politique aux grandeurs de l'empereur, les meubles Napoléon 1er intimident au premier abord. Pourtant, comment rester de marbre face à un tel travail d'orfèvre sur les motifs ? À l'exotisme dégagé des décors égyptiens ? Autant de détails qui réconcilient avec l'esprit austère du mobilier impérial.

← Article précédent Article suivant →