Des années 30 à 80, chaque famille possédait un poste radio. C'était la télé de l'époque. Aussi utile que décorative, ces grands-mères prennent désormais la poussière dans les greniers. Si vous avez la chance de chiner un de ces véritables trésors, n'hésitez pas à les ressusciter ! En les rénovant pour décorer votre séjour ou par plaisir de les faire chanter de nouveau.. Intégrez votre radio vintage au digital et faites-en une enceinte Bluetooth !
Distinguez les types de radios rétros
La “Radio vintage” “classique” des années 30 à 60
En bois ou en bakélite, les postes à lampes ont fait la guerre ! Au fil des décennies, les besoins militaires ont modernisé les radios pour leur rendre plus abordables, petites et "design".
Telefunken Opera 9
À l'arrivée des 33 tours, certains constructeurs ajoutent même au TSF une platine tourne disque. Ce qui lui conférait un nouvel intérêt décoratif dans la maison.
Le “Transistor” des années 70
Radio Bandfunk des années 70
Toujours plus compacte, les radios deviennent des postes transistor. Dotées de poignée, elles se baladaient pour diffuser les ondes partout dans la maison et en extérieur… Un peu comme nos enceintes Bluetooth actuelles ! On n'a vraiment rien inventé ...
La radio “BoomBox” des années 80
Caractéristique du mouvement hip-hop, les danseurs de rue la transportait partout avec eux. Véritable icône de toute une génération, cette radio cassette à antenne diffusait un son de haut niveau et permettait d'enregistrer les bandes FM sur une cassette... Une révolution !
Adopté de tous, les rappeurs customisaient leur Ghetto Blaster d'autocollants et graffitis !
Comment équiper une radio ancienne en Bluetooth ?
Qu'elle se nomme, Philips, Socradel, Siare ou Dehai... Les anciennes radios, en coffrage bois et haut parleur recouvert de tissu, ont toutes le droit à un petit bon dans le futur ! En lui installant le Bluetooth, transformez votre vieille radio en une enceinte connectée la plus unique et durable au monde.
1. Commencez par démonter votre poste et à le rénover de l'extérieur à l'intérieur.
- Poncer et vernir le coffrage bois.
- Décollez le tissu du haut-parleur délicatement afin de le tremper dans une eau tiède savonneuse et le brosser.
Nettoyez le cadran en l'époussetant délicatement d'un simple coup de chiffon sec, sur la partie où figure les inscriptions. Et nettoyez au produit à vitre l'autre face.
2. Changez l'amplificateur d'origine par un digital de 50 watts
3. Connectez le système Bluetooth au module électronique.
4. Remplacer le haut-parleur d'origine par deux à larges bandes à stéréo.
5. Remplacer le rétro éclairage de la face avant pour conserver la magie de l'époque
6. Raccordez l'allumage et le volume sur les boutons d'origine sur la façade.
7. Couvrir de mousse alvéolée les parois pour une bonne isolation phonique et acoustique.
Il y a des petits bijou du passé que tout collectionneur et passionné de vintage s'arrachent.. Et les transistors des années 50 à 80 en font partie. Par nostalgie ou pour le style, réadapter ces vieilles radios est toujours un plaisir… À conditions d'être bricoleur !
Pour ma part, je restaure moi-même chacune de ces vieilleries au monde du digitale. Voici ma collection de radios vintage et Bluetooth.