Lorsque l'on chine des meubles vintage ou lorsque mamie nous lègue sa vieille commode abîmée, il peut nous prendre l'envie de la relooker… Sans nécessairement faire appel à un restaurateur. Pour toutes les motivées et munies d'huile de coude, Léa vous livre ses précieux conseils pour réparer vos antiquités.
Analyser l'état du meuble à rénover
On ne va pas se mentir, certains meubles sont plus faciles à restaurer que d'autres. Pour réussir sa restauration de meuble ancien, l'idéal est de porter son dévolu sur une pièce à structure simple. C'est-à-dire des surfaces planes sans moulures, avec une légère finition vernie (plus simple à retirer que la cire). Quant aux matériaux, le chêne est parfait.
Vous faites face à une armoire métallique ? Attention aux points de rouille ! Sauf si vous souhaitez jouer la touche vintage en le laissant telle quelle, traitez la rouille après le décapage pour éviter qu'elle ne réapparaisse.
> En savoir plus sur les étapes de restauration d'un meuble en bois.
Démonter le meuble : les astuces
Pour restaurer un meuble en bonne et due forme, il faut le désosser. En démontant chaque partie de votre vieille armoire, les éléments séparés se restaurent mieux.
C'est aussi l'occasion de découvrir ses défauts cachés : huisseries grippées, visseries abîmées ou tiroirs qui coincent…
Si ces éléments vous donnent du fil à retordre, un coup de dégrippant et de tournevis adapté à la tête de vis tenace avec un bout de caoutchouc entre deux les feront céder. Quant aux tiroirs, passez un coup de savon humide sur les parties en contact avec le meuble. .
La rénovation de meuble ancien demande de passer plusieurs heures dans des positions souvent inconfortables. Pour que la transformation ne vire pas en lumbago, surélevez votre table pour la travailler à votre hauteur. Placez les différents éléments sur des tréteaux, les petites pièces dans un étau et le corps du meuble sur des tasseaux.
Enfin, n'oubliez pas de numéroter les tiroirs et autres pièces à emplacements spécifiques ! Les matériaux anciens, quels qu'ils soient travaillent, gonflent, s'usent et ne sont donc plus identiques les uns aux autres. Leur réhabiliter leur emplacement d'origine est primordial pour le bon fonctionnement du mobilier.
Décaper toutes les surfaces de votre meuble
Si le bois se décape facilement à l'aide de papier abrasif, d'autres parties de votre commode demandent de sortir l'artillerie lourde.
Poignées, charnières, décorations... Rare sont les armoires sans pièces métalliques. Pour les restaurer, utilisez les brosses en métal des perceuses. Idéal pour décaper la rouille et les peintures récalcitrantes.
Grâce au décapeur thermique, décapez toutes les surfaces d'un meuble en chauffant les zones peintes et grattez la matière cloquée avec votre spatule ou petit outil plat sur les endroits étroits.
Et après ? Il faut appliquer votre couche de finition. Cette étape de vernis, cire ou d'huile protège et nourrit votre table chaise ou armoire vintage.
Vous l'aurez compris la restauration de vieux meubles ne se résume pas à quelques coups de pinceaux. Patience, minutie et technique sont les piliers pour réussir à rénover votre antiquité. Mais quoi de plus gratifiant que la fierté du "c'est moi qui l'ai fait "?!