Votre fauteuil Voltaire est resté figé dans le XIXe siècle ? Vous souhaitez lui donner un petit coup de pep's ? Mais comment tapisser un fauteuil sans passer par un tapissier… ? Facile ! Comme pour toute rénovation d'antiquité, il suffit de suivre les étapes et conseils de la chineuse de Joli Market pour réussir, comme elle, une jolie restauration de siège vintage.
Les outils pour restaurer un fauteuil
Avant de s'atteler à la restauration d'un fauteuil, vérifiez que vous disposez des outils spécifiques à cette activité :
- Un tissu épais de votre choix pour le recouvrir
- Une paire de ciseaux pour découper votre textile
- Des clous en aluminium brossé pour la décoration finale
- Un marteau de tapissier pour fixer les clous
- Des semences de 12 mm pour fixer le tissu sur la structure du fauteuil
- Une paire de tenailles pour retirer les agrafes et les semences
- Du décireur, teinte, cire et papier à poncer pour restaurer la structure en bois
Comment refaire un fauteuil soi-même ?
Pour relooker une chaise en tissu ou tapisser un fauteuil Voltaire, les étapes sont sensiblement identiques. La différence avec les fauteuils anciens, est la répétition des étapes de réfection sur les différentes partie à recouvrir. Voici comment procéder :
Préparer le siège à rénover
- Enlever l'ancien tissu : tirez sur le galon. Dévisser les éléments qui maintiennent l'assise à la chaise, quitte à les remplacer par des nouveaux. Dégrafer le tissu d'origine ou retirer les clous avec la tenaille.
- Décaper le bois : appliquez un décireur sur toute la surface en bois puis poncez rapidement au papier de verre. Posez votre nouvelle teinte et finir par une éponge imbibée de cire.
Ce fauteuil Voltaire a bien besoin d'une seconde jeunesse !
Changez le tissu pour fauteuil voltaire ou autre assise
- Découpez votre nouveau tissu selon les dimensions de celui d'origine. Prévoyez quelques cm supplémentaires pour l'épaisseur du rabat.
- Agrafer le tissu sur l'assise : placez le tissu en veillant à respecter l'orientation du motif, s'il y en a. Commencez par appointer vos semences sur tout le tour de l'assise, en veillant à tendre le tissu au fur et à mesure pour éviter les plis.
Soignez votre finition pour un fauteuil relooké
- Pour réaliser correctement les angles de l'assise, découpez l'excès de tissus à ce niveau en diagonale. Rabattre ce petit triangle pour un rendu arrondi et uniforme. Ensuite, pliez vers l'intérieur le reste du tissu à 1 cm des clous.
- Positionnez l'assise sur la chaise en enfilant des clous décoratifs, les uns à la suite des autres. Quant au reste du fauteuil, reproduisez les 3 dernières étapes pour le dossier avant et les accoudoirs.
- À l'arrière du dossier, recouvrez le dos d'une toile forte qui cachera tout le surplus de tissu de la face avant. Puis fixer votre tapisserie comme précédemment.
Si tapisser un fauteuil vintage est réalisable par les passionnés de la rénovation de vieux meuble, il est, avant tout, nécessaire de contrôler le confort de son assise. Afin de retrouver l'élégance naturelle de votre fauteuil d'époque, l'étape du garnissage redonne le bombé d'origine à votre siège. Réservé aux professionnels en réfection de fauteuil ou au plus téméraires... Armés de savoir-faire, rigueur et patience.