Envie d'acquérir des objets iconiques germaniques pour décorer votre intérieur ? Partez donc à la quête de chopes authentiques, de vases en céramique ou autres plaques vintage ! À Radschlagermarkt, 2 dimanches par mois, le marché de gros Ulmenstraße troque ces étals alimentaires pour installer un des vide-grenier les plus appréciés des Allemands. Il fait même partie des brocantes les plus anciennes. On y fait un petit tour ?
Le marché aux puces de Dusseldorf
Radschlägermarkt est une véritable fête pour les amateurs de chine. En effet, il est l'un des marchés aux puces les plus populaires de Düsseldorf. Chaque premier ou deuxième dimanche du mois, au marché de gros de la Ulmenstraße, les passionnés de puces profitent d'une gamme énorme de vêtements d'occasion, d'antiquités et de raretés allemandes.
Dans ce Rungis allemand, 2000 m2 accueillent près de 350 brocanteurs. Sur le Radschlägermarkt, vous trouverez autant de professionnels que de revendeurs privés. Au gré des antiquités, du bric-à-brac, des objets déco, des fleurs et plantes... Les styles se mélangent aux côtés de restaurations locales et variées. En outre, plusieurs stands, snack bar, food truck de saucisses servent également des friandises et du café chaud. Pour se réconforter les dimanches de grands froids.
Ce qu'il faut savoir sur Radschlägermarkt
Radschlägermarkt vient du traditionnel tournoi de roue.
Organisé sur le Rheinwerft, pas loin de 900 écoliers de Düsseldorf rivalisent pour gagner la compétition du meilleur tourneur de roue. Sur 15 à 20 mètres de long, s'enchaînent les "Radschläger" notés sur la rapidité et le style.
Depuis les années 70, Radschlägermarkt attire les amateurs d'antiquités et de vintage de toute l'Allemagne et d'autres pays comme les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.
Mais attention ! Nul besoin de mettre son réveil et de se lever aux aurores pour profiter des meilleures opportunités. Car le marché ouvre ses portes qu'à 11 heures !
Oubliez donc l'ambiance de la chine matinale à la torche frontale. Cependant, la plupart des acheteurs arrivent quelques heures plus tôt, car les exposants sont souvent prêts à faire leurs premières affaires avant l'heure officielle.
Le Radschlägermarkt est facilement accessible en voiture, à vélo ou par les transports publics.
Les visiteurs peuvent se garer sur le parking Daimler, aidés par des agents de la circulation. Les commerçants doivent utiliser le parking Rewe, le hall D ou rester sur son stand.
La plus ancienne brocante de Düsseldorf, le Radschlägermarkt, interdit tout stand d'objets neufs.
Vous voulez exposer ? Il vous faudra réserver votre stand par téléphone la semaine qui précède. Pas de choix sur l'emplacement. Les meilleures places sont attribuées aux premiers arrivants.
Durant votre périple à Düsseldorf, Radschlägermarkt est un incontournable pour les férus de bonnes trouvailles vintage et d'anciens objets. Pour flâner ou se faire une décoration d'intérieur éclectique. Les puces allemandes regorgent de pépites immanquables. Le temps d'une demi-journée, immergez-vous dans la culture germanique et arpentez les allées intérieures (et extérieures durant les beaux jours) tout en dégustant les pintes de bière et la choucroute locale.