Le charme des brocantes, braderies et marchés aux puces semble toujours avoir existé… Il est vrai que cette pratique du commerce de récupération ne date pas d'hier. En effet, en France, comme dans les pays du monde, les populations s'adonnent à la négociation de vieillerie depuis l'antiquité. Du moyen-âge à aujourd'hui, d'où vient le succès des brocantes et comment arrive-t-il à perdurer au fil des siècles, des guerres et du confort de vie actuel.
L'histoire et la naissance des brocantes en France
Le marché de la récupération est un business juteux à l'époque du moyen-âge. Vendre ses chaussures trouées jusqu'aux biens les plus précieux permettait de survivre et de nourrir sa famille en période de famine ou de maladie. C'est ainsi que le concept prend pour s'étendre jusqu'à former des associations de foires où des étals s'organisent sur les quais.
Face à l'engouement de ce bric-à-brac sans réglementation, il faut attendre l'arrivée de Louis XIV pour instaurer l'ordre et limiter les abus dans ce commerce parallèle. En signant une ordonnance royale, les marchands de l'occasion affichent désormais l'origine et le prix de leurs articles.
C'est à partir du XVIII e siècle que les collectionneurs profitent des brocantes pour s'enquérir d'objets plus rares et précieux.
Face à cette nouvelle clientèle, des experts brocanteurs se spécialisent dans l'antiquité.
Suite à la révolution, les biens saisis des nobles et du clergé finissent aux enchères.
Quant aux brocantes et vide grenier que l'on connaît aujourd'hui, ils envahissent nos trottoirs dès les années 70. Le commerce de l'occasion s'est démocratisé pour permettre aux particuliers de se débarrasser de leurs vétustés. Vaisselles, vêtements comme électroménager.
D'où viennent les puces ?
Si l'on nomme les puces de Saint Ouen comme les plus vieux marché aux puces du monde, sortir ses babioles, étaler son vide greniers et organiser des bric-à-bracs existent dans le monde entier. De Berlin à Tokyo, en passant par les pays d'orient et les États-Unis, les marchés aux puces sont tous nés d'un besoin de débrouille. Toujours originairement destiné aux petites gens et populations des quartiers défavorisés, le succès de cette manifestation devient tendance et se popularise en un grand moment de fête et de rassemblement.
De 1947 à 90, les marchés français continuent de se développer et se spécialiser dans le mobilier des siècles derniers, vieux bouquins et vêtements.
Pourtant, peu importe le pays où il se met en place, tous sont d'accord sur l'origine de cette foire à l'occasion. Traduits par "marché aux puces" dans chaque langue, les flea markets font référence aux objets et vêtements insalubres et infestés de parasites que les chiffonniers vendaient "puces incluses".
On est loin du moyen-âge où faire les brocantes était une nécessité vitale. Si les antiquités grecs, romaines et égyptiennes étaient recherché à l'époque empire par la bourgeoisie Parisienne, les gens aujourd'hui, en quête d'histoire via la chine d'anciennetés, profite de la récupération pour lutter contre le gaspillage… Jusqu' à guetter ce que les puces à l'étranger ont de plus insolites à proposer durant leurs vacances !