Imaginez faire une brocante au départ de Paris et qui se termine à Nice… Impossible ? C'est pourtant ce que proposent, chaque année, les Américains le premier week-end d'août. Appelé la 127 Yard Sale, le vide-grenier de 1100 km défie chaque chineur qui ne craint pas d'avaler les miles ! Si vous en aviez toujours rêvé… Les Américains ont osé ! Parce qu'il fait le rêve de nombreux chineurs passionnés, comment est venu cette folle idée d'organiser la plus grande journée de l'occasion ? Lumière sur l'un des plus grands et célèbre vide grenier du monde.
Qu'est-ce que Highway 127 Corridor Sale ?
Dans le sud des Etats-Unis se déroule un vide-grenier de 1000 km sur le long de la route 127. Elle traverse simultanément six États (le Michigan, l’Ohio, le Kentucky, le Tennessee, la Géorgie et l’Alabama) et se déroule chaque année du premier jeudi d’août au dimanche suivant depuis 1987 .
Cette manifestation commence à 5 miles au nord d'Addison, Michigan et se termine à Gadsden, en Alabama.
Durant 4 jours, les particuliers se regroupent en communautés, en groupes ou individuellement pour vendre leurs babioles et autres trésors chargés d'histoire. Cet événement insolite permet de réunir les Américains de tous les côtés pour échanger et négocier aux bords d'une unique route de campagne.
Un vide-grenier version XXL qui compte des centaines de milliers de vendeurs et acheteurs.
Itinéraire pour une sortie brocante aux États-Unis
Genèse du plus grand vide grenier du monde
Ce vide-grenier prend forme en 1987 dans le Tennessee. Pour relancer l'économie face à la crise, au manque de tourisme et aux fermetures des usines. La ville de Jamestown imagine un vide-grenier annuel et invite les communes voisines à s'y joindre. Des quelques rues à ses débuts, la brocante n'a cessé de s'étendre sur 30 ans d'existence.
Initié par la chambre du commerce du comté de Fentress (Tennessee) , cette manifestation à un autre but. Apporter de l'attractivité aux petites villes et faire découvrir le charme des routes secondaires souvent délaissé pour les axes principaux, plus rapides.
C'est le rendez-vous incontournable des amateurs de vide-grenier, d'expérience insolite, mais aussi de ceux qui font de la récupération en art de vivre à part entière.
Ce qui est sûr, c'est que parcourir cette succession de stands sans fin demande de prendre son temps pour savourer chaque pépite qui s'y cache.
Meuble rétro des années 50, pick-up recyclé en cadre de lit ou plaques émaillés d'édition limité et autres électroménager vintage qui donneront beaucoup d'allure dans une décoration d'intérieur moderne.
Aux côtés d'amateurs marchands, de véritables antiquaires professionnels posent leurs plus beaux meubles et petits trésors made in USA au cœur de l'Amérique profonde.
Ce vide-grenier, c'est aussi une double occasion pour les habitants du Kentucky (un des États les plus pauvres) qui peuvent s'enrichir en vendant quelques vétustés mais aussi renflouer les placards en achetant des objets du quotidien à petits prix. Vaisselle, lave linge, literie et linge de maison sont toujours les bienvenus.
Si la majorité des voyageurs en Amérique organise un road trip sur la 66 Road, les passionnés de brocante rêvent de chiner sur la Highway 127. Une brocante à l'image de son pays : démesurée.