À la recherche d'une brocante riche d'histoire et singulière ? Courrez sur les bords de Seine mi-mars et fin septembre pour découvrir l'effervescence de la foire de Chatou. 10 jours de brocante retrace l'histoire de l'art, du vintage et de la fripe sur l'île des impressionnistes... Entre deux bouchés de saucissons et jambon en mémoire de l'ex foire aux salaisons. Décryptage sur l'histoire d'une des plus grandes foires de France.
L'histoire d'une des plus anciennes foires de France.
La foire est née au moyen-âge lorsque s'organisait la foire aux salaisons, durant la semaine Sainte sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à Paris.
En 1451, une réglementation sur la qualité de la marchandise impose de jeter les mauvaises viandes dans la Seine. Les chiffonniers et les marchands de peaux de lapin s'incrustent. La foire prend une autre allure qui déplaît aux ecclésiastiques. Ces derniers la chasse du parvis. De la rue des Prouvaires à la Bastille, en passant par la place de l'Hôtel de Ville ou l'actuelle Concorde… La foire cherche sa place avant de disparaître sous la révolution.
En 1804, elle retente sa chance sous l'appellation "foire aux jambons" dans plusieurs rues, tout en se transformant au fil des années en une foire à la ferraille, à la brocante et aux pains d'épices.. Sous forme de petits cochons !
Toujours aussi bruyante et dérangeante, la ville de Paris décide d'envoyer la foire dans un terrain vague sur l'île de Chatou. Bien installée, la brocante devient naturellement la foire de Chatou.
Une foire aux jambons pour chineurs gourmands
La foire de l'île de Chatou se trouve à 10 minutes de Paris sur l'île des impressionnistes dans les Yvelines. Certifiée par le label de qualité « France-Europe-Antiquité-Qualité » déposé à l'international, la foire de Chatou compte uniquement des exposants professionnels avec un service d'expertise à disposition des visiteurs.
Tous antiquaires affiliés au syndicat national du commerce de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art, 700 exposants occupent les 4 hectares et accueillent 25 000 visiteurs, 2 fois par an. Forte de son histoire dans les quartiers de la capitale, la foire de Chatou reconstitue le quartier de la brocante de Paris, avec le boulevard Richard-Lenoir, l’allée Bataclan, celle du Chemin-Vert…
Amateur de cochonnailles, il reste le boulevard Voltaire pour faire honneur aux origines charcutière de la foire et déguster les spécialités des terroirs bien français, à consommer sur place ou à emporter.
Plongés dans le XXe siècle, les allées, autrefois en cabane de bois vert, arborent de jolis chapiteaux couverts et tentes blanches. Un nouveau visage pour ces stands à l'ambiance unique.
Devenue incontournable et pittoresque, cette brocante issue de la tradition gauloise offre des mises en scène décoratives toujours plus inspirantes. Du style industriel à la déco renaissance, toutes les époques et mouvements déco sont représentés dans les allées de Chatou.
En fêtant ses 100 ans en 2020, la foire de Chatou semble définitivement installée sur l'île des impressionnistes. Une super nouvelle pour les amateurs de pièces rares et objets insolites de qualité qui cherchent une sortie automnale enrichissante.