Brocante et Antiquité À Moscou : Direction Le Vernissage d'Izmaïlovo – Jolimarket  

Le vernissage d'Izmaïlovo à Moscou : revisitez l'histoire de l'ex-URSS.

Publié par Lea Mamou-Mani

Le vernissage d'Izmaïlovo à Moscou : revisitez l'histoire de l'ex-URSS.

Si vous êtes de passage à Moscou, il est impossible de reprendre l'avion sans pénétrer dans l'antre des puces soviétiques. Appelé le vernissage d'Izmaïlovo, il est l'un des plus grands et célèbres vide-greniers. Comme une manière originale et efficace pour vous imprégner de l'histoire et la culture soviétique. Tout en revenant avec des petits trésors russes introuvables ailleurs. Vous aussi vous recherchez une Chapka ? Alors direction le Kremlin !

Qu'est-ce que le vernissage d'Izmaïlovo ?

Situé à côté du Kremlin à Izmailovo, le Vernissage est un lieu très vivant et coloré. C'est probablement l'endroit aux plus importantes boutiques de souvenirs de Russie et il accueille également le plus grand marché aux puces du pays le week-end. En décor, des chemins en pavés, porches, bancs confortables sous les vignes sauvages pour admirer des vues panoramiques… De quoi réaliser de superbes clichés ! Flânez dans les magasins de souvenirs, cafés authentiques, musées et galeries d'art animées. 

Vous trouverez des cadeaux russes traditionnels tels que la porcelaine de Gzel, les plateaux peints de Zhostovo, les boîtes en laque, les poupées Matrioshka, etc. Les marchandises sont amenées à Moscou depuis les villes de l'Anneau d'or dont elles sont originaires.

Amis chineurs, attendez le samedi ! Des centaines d'habitants installent leurs stands avec toutes sortes d'objets de l'époque soviétique. Ainsi se monte l'immense marché aux puces de Moscou. Vous y trouverez des stands interminables d'antiquités, d'objets d'artisanat, de souvenirs, de peintures, de livres, de porcelaine, etc. Des articles jamais vus et chargés d'histoire. Un vrai petit paradis, je vous dis ! 

N'oubliez pas de visiter aussi la "ruelle des peintures". Certaines des œuvres sont de véritables chefs-d'œuvre !

Notez que les étals ferment à 16 heures, alors venez bien à l'avance, car le marché est immense et avec parfois 5 000 visiteurs, il vous faudra plusieurs heures pour tout voir sans se presser.

petites panières au coeur de Moscou

Chiner au pied du Kremlin et vivre un conte de fées. 

Spécialisée dans les arts, l'artisanat, les souvenirs et les antiquités. La plus grande foire de Russie est ouverte au public depuis plus de 10 ans et est devenue une vraie attraction à Moscou. Situés dans le magnifique quartier historique du parc Izmailovsky et près de la propriété de la famille Romanov, le vernissage et ses artisans et artistes de toute la Russie proposent un large éventail d'œuvres uniques, dont les jouets mondialement connus Khokhloma, Gzhel, Fedoskino et Dimkovskaya. 

Mais pas seulement. Parmi les incontournables objets fabriqués à l'époque soviétique, craquez pour des drapeaux, des insignes symboliques, de la vaisselle vintage (mais si hype), des livres, des chapkas, des cravates de pionniers, etc. Pour les amateurs de livres, il y a des éditions datant du XIXe siècle avec l'ancienne orthographe russe, pour les amateurs d'exotisme, il y a une section de tapis, des meubles nationaux en bois.


Attention, n'oubliez pas qu'il est interdit de sortir du pays tout objet datant d'avant 1950 ! Alors assurez-vous de certifier l'âge de tous les articles que vous achetez aux puces ! 

← Article précédent Article suivant →