La ville de Lucca fait partie des incontournables arrêts lorsque l'on visite la campagne de Toscane. Surtout le troisième week-end du mois ! Ces dimanches-ci, un marché des antiquaires offre une nouvelle occasion de craquer pour des objets souvenirs vintage ! Une balade dans ces charmantes ruelles médiévales apporte une double touche authentique à la dolce vita ambiante. Il fait partie des plus grandes brocantes à connaitre. Je vous y emmène ?
Lucques, un village médiéval pour chiner Italien
Si l'agitation touristique de Florence ou Pise commence à ternir l'image de la Toscane, filez à Lucques. Située dans une plaine au pied des Alpes, Lucca se trouve à moins d’une demi-heure de la côte de la Versilia.
Durant son célèbre Mercato dell'Antiquariato chaque troisième dimanche du mois, la ville médiévale étalent ses plus belles breloques et mobiliers d'antans. Antiquités, pièces de collection, objets anciens... Une occasion unique de dégoter des souvenirs de votre passage en Italie.
L'avantage avec les brocantes et vide greniers à l'étranger, c'est que l'on y chine des trouvailles peu communes en France. Tiens ! Un luminaire de Visconti Nucci des années 50 ! Viens par ici mon petit. Viens voir maman...
Le marché de Lucca est inratable. Il occupe les deux principaux squares de la ville et presque toutes les rues et ruelles du vieux Lucques, qui se trouvent entre les deux : Via Battistero Antelminelli Piazza, Piazza San Martino, Piazza San Giusto, Piazza San Giovanni et Piazza Bernardini.
Le charme du marché des antiquaires en Toscane
Né en 1970, le marché des antiquités de Lucca est le deuxième marché créé en Italie. En effet, il remonte jusqu'au Moyen-Âge, quand les familles nobles cherchaient à habiller leur maison de nouveaux mobiliers chinés en Europe.
Avec près de 200 exposants, le marché de Lucques jouit d'un joli cadre pour faire rencontrer touristes, brocanteurs et antiquaires de la région et de toute l'Italie.
Entre deux négociations, arrêtez-vous à la belle cathédrale de Duomo et admirez la peinture de la Cène du Tintoret sur une des nefs.
Entre deux bouchées de buccellato (un pain semi-doux avec des raisins secs) ou de délicieuse gelateria, déambulez dans les rues à pieds, faites le tour des remparts à vélo et appréciez cette ville pleine de couleurs. Spécialisés dans la fabrication de la soie, ne manquez pas d'y ramener un de leurs magnifiques foulards ou autres créations typiques.
De retour aux stands, partez à la quête de votre cafetière italienne, vase en verre de Murano ou violoncelle (certes dans son jus, mais non moins déco). Au gré de l'atmosphère renaissance, écoutez vos coups de cœur et appréciez l'art de consommer autrement.
En Italie comme partout ailleurs, l'art de la négociation reste inchangé. Alors sortez vos mimiques et gestuelles italiennes et amusez-vous !
Le Mercato Antiquario Lucchese est désormais un rendez-vous incontournable dans le panorama de Lucques. Considérée comme l'une des plus importantes du pays, non seulement pour l'abondance des objets exposés, mais aussi pour l'extraordinaire symbiose entre les stands et les rues et places de la ville. Comment résister à l'appel de cette Dolce Lucca… ?