Marché d'antiquité en Autriche : Connaissez-vous Am Hof ? – Jolimarket  

Am Hof : le marché d'art et d'antiquités à Vienne

Publié par Lea Mamou-Mani

Am Hof : le marché d'art et d'antiquités à Vienne

Vous préparez votre voyage en Autriche ? Quelle chance ! À votre passage à Vienne, entre vos visites au musée Leopold ou le Palais de Belvédère, n'oubliez pas de faire un tour au marché d'art et d'antiquités de Am Hof ! Que vous soyez fou de chine ou non, cette brocante doit figurer sur votre to do list ! On vous explique pourquoi.

Brocante à Vienne, ville des rêves et de la musique

Am Hof est une place dans le centre historique de Vienne. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce lieu aux charmes d'autrefois se situe entre Bognergasse, Naglergasse, Heidenschuß, Färbergasse, Judenplatz et Schulhof.

De 10 h à 18 h, tous les vendredis et samedis de mars à novembre se tient le marché de l'art et de l'antiquité en face de l'église Am Hof (Kunst-und Antikmarkt Am Hof). 

110 exposants sortent leurs trésors aux plus curieux et passionnés de l'art et de la culture autrichienne. Entre les stands, perdez-vous sous les livres poussiéreux, peintures anciennes, meuble vintage et authentiques porcelaines. Plus qu'un marché, entrez dans une galerie d'art.

Plongé dans le passé et l'art, ce marché de Vienne permet de remonter aux temps de Mozart, Beethoven, Strauss… Une ambiance de renaissance et de classicisme. Pièces de monnaie ancienne, chemises en lin, jouets en bois, peintures à l'huile, des cadres de tableaux antiques, écrits et pièces…

 

stands du marché de Am Hof

Comment est né le marché d'Am Hof ?

Entouré des vestiges passés comme la muraille romaine, la belle église Michaelerkirche, et l'entrée au palais de Hofburg... Le grand marché de Vienne a des airs du Moyen-Age. En effet, Am Hof qui signifie "à la cour", vient des maisons aux façades historiques et du palais du duché d'Autriche construit en 1156 qui entourent la place.

À l'époque, on pouvait y voir des tournois et spectacles de troubadours !

Il faudra attendre l'abandon du Palais pour qu'Am Hof devienne la jolie place de marché d'aujourd'hui.

De cette fonction privilégiée, Am Hof fut le témoin de nombreux événements. Elle immortalise ainsi :

  • Le passage du Pape Pie VI lors de la bénédiction du peuple le jour de pâques, en direct du balcon de l’imposante église jésuite Am Hof (fin du XIVe siècle)
  • L’empereur François Ier, lorsqu'il renonça, en 1806, au titre d'empereur du Saint-Empire romain germanique.
  • Le premier concert de Mozart du haut de ces 6 ans au palais Collauto.

Devenue "the place to be" pour les amoureux d'objets de valeur et hétéroclites, Am Hof entre dans la liste des grandes brocantes au monde et comble les amateurs d'art, les collectionneurs jusqu'aux gourmets.

En effet, entre deux négociations, dégustez la saucisse viennoise et le Prater avec une bonne bière locale. Et, avec un peu de chance, vous pourrez écouter les musiciens de rues animer cet évènement .



Le long du Danube, le marché des arts et antiquités de Am Hof présente des produits de la culture viennoise, tels qu'on pouvait les trouver avant l'époque des conglomérats internationaux. Si vous aimez vous adonner à des souvenirs nostalgiques, entourés de magnifiques bâtiments baroques et d'églises gothiques et acheter des raretés incomparables dans la vieille ville de Vienne, vous ne devez pas manquer le marché aux puces d'Am Hof.

← Article précédent