Celui qui n'a jamais fait la Braderie de Lille n'est pas un vrai chineur ! La braderie de Lille ? C'est avant tout, une fierté des gens du nord. Comment leur en vouloir !? Ce rassemblement d'antiquités, bières et moules frite est élu le plus important marché aux puces d'Europe ! Entre convivialité ch'ti et exposants internationaux de qualité, découvrons l'histoire et les secrets de celle qui fait partie des plus grande braderies et brocantes internationales.
Histoire de la plus grande braderie du Nord
Nommée la franche foire médiévale, la future braderie de Lille attire dès le XV e siècle des commerçants de toute l'Europe, fin août… Réputé pour leurs lainages et draperies, Lille apporte des chineurs et commerçants, qui n'hésitent pas à traverser la Deûle pour s'accaparer les trottoirs lillois et vendre leurs marchandises. Exemptés de taxe, les transactions autour du vin, des céréales, tissus nobles et cuir vont bon train sur la Grand-Place.
En flamand, braderie signifie rôtisserie. C'est ainsi qu'en demandant à la ville de faire leur braderie devant leur devanture, des viandes de toutes sortes viennent embaumer et mettre en appétit chaque exposant et flâneur.
Pour rappel, à cette époque, seuls les produits neufs et remisés emplissaient la braderie. Il faut attendre le XIX e siècle pour vendre de l'occasion.
La pauvreté ouvrière pousse ainsi les particuliers à profiter de cette occasion pour vendre leurs biens. Même la noblesse envoi leurs domestiques exposer leurs mobiliers vétustes.
Plus qu'une brocante une véritable fête dans la capitale des Flandres
En véritable institution, la brocante à Lille fait partie du patrimoine des Hauts de France. Durant 3 jours, toutes les nationalités partagent un moment fort de la culture nordiste. Concentrée sur Lille-Centre, le Vieux-Lille, Wazemmes et la rue Gambetta, une centaine de km desservent 10 000 stands chargés de bonnes affaires.
Les chineurs les plus expérimentés se dirigeront vers le coin des antiquaires sur les boulevards Louis XIV, de la Liberté, avenue du Président Kennedy, dans les rues adjacentes et le long de l’Esplanade.
Immortalisée par l'éternelle montagne de coquille de moules, la braderie lilloise n'est rien sans une dégustation de moules frites.
Au même moment, à l'extérieur de la ville, un semi-marathon de 21,1 km, une course de 10 km sur le grand boulevard et une course pour les enfants attirent les plus sportifs et courageux et apportent toujours plus d'animations durant cet événement ch'ti.
Transformé en une immense zone piétonne, Lille incarne la fête à ciel ouvert chaque premier week-end du mois de septembre. Concerts, bars et activités illustrent l'esprit franchouillard des Lillois.
Comment ne pas vouloir prendre le train direction Lille-Flandre pour profiter de cette fête tout en faisant de superbes trouvailles ? Dernière particularité de cette braderie ? Elle est la rare à faire payer l'emplacement aux non-résidents lillois !