Imaginez un marché aux bords des canaux et de bâtiments étroits chargés d'histoires... Situé dans l'arrondissement de Centrum, le long de l'Amstel, Waterlooplein est l'une des places historiques qui concentre un merveilleux et chaleureux marché aux puces. Située en plein cœur de la ville, elle est la place où se tenait un marché juif de premier plan jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Découvrons son passé et ce qui fait d'elle le plus vieux marché aux puces d'Amsterdam.
Histoire de l'Ancien marché juif à Amsterdam
Né en 1893, le marché prend forme sous l'initiative des marchands du quartier de Jodenbuurt. Parce qu'ils n'étaient pas autorisés à tenir des boutiques physiques, les commerçants juifs installèrent leurs marchandises à même le sol de la place.
Avant leur persécution, ces derniers vendaient des objets de consommation courante. Tous envoyé dans les camps le marché disparu dès 1941. Après la guerre, la place ressuscite par manque de vivres.
Ce sont ensuite les hippies et touristes américains qui envahissent les lieux dans les années 60 et 70 pour un marché aux puces "flowers power" populaire.
Situé à l’ouest de la ville entre le quartier rouge de la vieille ville et le quartier résidentiel du Plantage, l'ancien marché juif se réduit depuis la construction de l'hôtel de ville et de l'opéra en 1986. Les stands eux, restent inchangés aujourd'hui et s'installent chaque jour sauf le dimanche.
Il contient environ 300 stands et la plupart des marchandises sont disposées à même le sol. N'espérez pas y trouver de la belle antiquité, ce marché aux puces étale diverses fripes vintage et autres t-shirts baba cool. Des objets plus authentiques comme un vieux téléphone, un appareil photo reflex ou de vieilles toiles pourraient faire toutefois le bonheur de brocanteurs.
Un marché aux puces hippie de Waterloo
Le Waterlooplein est légendaire, unique et mondialement connu. Prenez-vous au jeu de cette atmosphère joviale et multiculturelle. En toute bonhomie et simplicité, laissez-vous porter par le caractère hétéroclite des objets exposés et des nationalités qui déambulent et exposent.
On y accède aisément par le métro, en 2 stations, à partir de la gare centrale ou par les tramways 9, 14 et 20.
Passez devant la maison de Rembrandt, la statue de Spinoza et la Synagogue portugaise.
À défaut de belles antiquités, visitez le musée du grand peintre et imprégnez-vous de son atmosphère d'antan avec son mobilier d'époque.
Durant votre balade, arrêtez-vous déguster quelques mets locaux dans l'un des restaurants cosmopolite, vous aurez un large choix entre de délicieux en-cas italiens, libanais ou grecs à côté des différents food truck. Falafels, saucisses, langos (pain frit hongrois), stroopwafels (sucrés) et poffertjes (crêpes hollandaises) ne manqueront pas de vous solliciter !
Le marchandage conseillé. Alors, profitez de pouvoir négocier pour réaliser de belles affaires. Sans prix fixe imposé, ce marché est l'un des rares du pays ou vous pouvez jouer aux jeux des négociations.
Avec le marché d'Ij Hallen sur le port d'Amsterdam Nord, le marché de Waterlooplein est une invitation séduisante pour tous les flâneurs et chasseurs de trésors neerlandais. D'ailleurs, la rumeur laisse sous-entendre qu'une toile de Rembrandt méconnue ou la guitare de Lennon s'y trouverait.. Serez-vous la dénicher ?