Adoptez une de ces chauffeuses pour un intérieur tendance – Jolimarket  

De chaise à nourrice à chauffeuse design : trouvez votre incontournable du salon

Publié par Lea Mamou-Mani

De chaise à nourrice à chauffeuse design : trouvez votre incontournable du salon

Aujourd'hui désigné comme convertible une place, la chauffeuse n'a pas toujours eu cette allure cubique et simplifiée. À la fois modulable et déco, la chauffeuse est une assise qui a pris bien des formes avec les époques. En fauteuil bergère, petit crapaud ou design de Le Corbusier, elles ont toutes quelque chose de singulier qui les rends intemporelles. Petit tour d'horizon de ce siège iconique qui figure auprès des mobiliers adorés des brocanteurs.

L'évolution des chauffeuses anciennes 

Cette chaise basse à haut dossier était usitée pour s'approcher du foyer sans devoir se courber.

À 30 cm du sol, cette assise se placent depuis le XIX e siècle dans le salon et la chambre. Elle s'utilise comme chaise d'allaitement ou d'emmaillotement d'enfant au XVI e siècle. 

De Napoléon III à Louis XVI, cette chaise à nourrice était :

  • Une simple chaise provençale avec assise paillé style Louis-Philippe
  • La chauffeuse napoléon III représentée par une chaise au rembourrage plus confortable avec un dossier médaillon et petits pieds galbés. 
  • La bergère et le fauteuil crapaud qui donnent la touche d'élégance dans un design classique chic. 
deux sièges crapaud jaune
  • Chauffeuse à bras Louis XVI à dossier médaillon rembourré
  • Chauffeuse directoire à gondole ou non: en merisier, acajou ou hêtre massif, il est reconnaissable par son dossier à grand bandeau en hémicycle ou incurvé en crosse.
  • Chauffeuse Louis XVI à dossier carré ou rectangulaire

 > Tout savoir sur la restauration d'un vieux fauteuil.

Les chauffeuses contemporaines

Design et originales, les chauffeuses d'aujourd'hui privilégient le confort et l'ergonomie de l'assise pour un moment détente. En voici quelques exemples :

  • La chauffeuse Barcelona : utilisée comme trône pour le roi et la reine d'espagne durant l'exposition universel à Barcelone. Incroyable et élégante, cette chauffeuse au design singulier né en 1929 du designer d'intérieur Lilly Reich et de l'architecte Ludwig Mies Van der Rohe. Un succès stylistique dû au piétement chromé en X .
chauffeuse Barcelona
  • La chauffeuse Togo de la ligne Roset apparaît en 1973 est une assise plissée large et originale qui apporte la touche rétro pour un style contemporain. Tout ce qu'on adore !
  • La chauffeuse convertible : super pratique, ce fauteuil-lit une place se déplie en un deux-deux pour un couchage d'appoint fonctionnel. Colorée, elle donne le peps à votre chambre ou salon.
  • La Kiss de la marque Pelfran : née dans les années 60, cette mythique chauffeuse en velours aux petits pieds compas en métal doré ergonomique est très confortable. 
  • La chauffeuse Stein est une autre iconique du genre. Imaginée par Kwok Hoï Chan, cette maison française propose un siège des années 70 aux formes arrondies et couleurs acidulées ne passent pas inaperçue dans votre salon.

Pour chiller dans un bureau ou pour accompagner votre canapé, la chauffeuse offre en plus d'une assise relaxante, une dynamique unique à votre décoration. Tout en cassant les codes des traditionnels fauteuils, le concept de la chauffeuse ne prend pas une ride. 

En combiné ou en solo, les chauffeuses ont toutes leur place dans votre intérieur. Selon votre style de déco, adoptez son design singulier. Avec pieds ou sans. Accoudoirs ou pas. Convertible ou non.

← Article précédent Article suivant →