Le vernis de votre commode se défraîchi ? Vous cherchez à lui donner une seconde vie ? Avant de vous en débarrasser, pourquoi ne pas relooker votre vétusté ? Devenue tendance, la rénovation de vieux meubles est une activité écologique et économique qui permet de varier votre déco, sans changer votre ameublement. Pour rénover votre mobilier en bois tout en respectant ses caractéristiques, suivez ces 5 étapes indispensables.
Préparez vos outils et votre meuble à retaper
Toute rénovation de mobilier impose une préparation minutieuse.
- Protégez votre sol et placer votre table ou commode dans un endroit frais et aéré.
- Munissez-vous de laine de verre 000, 80 et 120, d'un scalper, d'un chiffon doux, d'alcool à brûler, de votre teinture, vernis à bois, ciré ou d'huile, papier abrasif, pinceau plat, gants.
- Démontez chaque tiroir, porte de placard et poignées de portes.
Votre bahut est à nu ? Alors on peut commencer.
Le décapage du bois : À vos marques, prêt ? Gratter !
La restauration d'un meuble en bois commence par son décapage. Selon sa finition cire ou vernis, la technique diffère.
- Pour retirer la cire, imbibez du décireur sur de la laine d'acier 0 et appliquez sur la surface. La cire se dissout en douceur, sans dénaturer votre meuble.
- Quant au vernis, utilisez un décapant chimique. Plus agressif, prévoyez de vous protéger avec des gants, lunettes et de vieux vêtements.
Une fois appliqué, laissez poser 20 minutes. Le temps de vous armer d'une spatule pour gratter la matière cloquée.
Profitez-en pour examiner les trous à reboucher, traiter contre les vers à bois ou consolider les zones fragilisées avec un durcisseur bois.
Nettoyez à la brosse avec un éclaircisseur. Il supprime les taches et ravive les couleurs du meuble. Essuyez avec une éponge imbibée d'eau ou à la mèche de coton et alcool fin à vernir.
Comment poncer un meuble ancien ?
Le ponçage permet d'obtenir une surface lisse et agréable au toucher.
Commencez par les zones de réparations à l'aide d'un papier abrasif N80. Puis faite le reste du meuble au papier N120. Essuyez toute la sciure au chiffon imbibée d'alcool à brûler.
La mise en teinte
Pour ressortir les qualités du bois et homogénéiser ses couleurs,
- Diluez votre teinte jusqu'à trouver la nuance désirée.
- Faites vos essais sur une zone cachée du meuble. Notez les dosages pour reproduire la tonalité à l'identique.
- Teintez dans le sens de la fibre sur chaque partie du meuble et essuyez l'excédent avec un tissu doux et non imbibé.
La finition au vernis ou à la cire
La finition imperméabilise le bois. Deux couches de fondur ou d'huile sont nécessaires pour remplir les pores. Utilisez un pinceau plat et laissez le temps de séchage recommandé entre les applications.
- Pour une patine authentique, utilisez la cire liquide ou à pâte enrichie aux cires d'abeilles naturelles utilisées par les antiquaires.
Au pinceau pour la cire liquide ou au chiffon avec la pâte, appliquez soigneusement la cire puis frotter à l'aide d'une brosse à lustrer en poil de sanglier.
- Si vous optez pour le vernis, préférez celui d'ébénisterie et appliquez en 2 couches au spalter dans le sens des fibres, du haut vers le bas.
Entre les deux couches, égrenez le vernis avec de la laine 000 et dépoussiérez.
Vous pouvez également customiser votre meuble à la peinture !
Vous n'avez pas de vieux meubles à customiser ? Chinez-en ! Dans les brocantes, dans le grenier de vos grands-parents ou à même le trottoir le jour des encombrants, ces petites pépites se trouvent aussi sur les sites de brocantes en ligne ! Du bureau d'écolier, au buffet en chêne en passant par une table de chevet ou une commode en noyer, vous ne manquerez pas d'inspiration pour retaper un meuble abimé.