Vous souhaitez sortir des standards de la décoration ? Où vider le grenier de vos grands-parents ? Si les meubles vintage et objets rétros apportent une touche d'insolite à votre pièce, meubler sa maison avec la brocante est une toute autre affaire. Pour éviter les faux pas et le mélange des genres à hauts risques, suivez ces conseils pour déterminer vos prochains mobiliers vintage.
L'intemporel style rustique campagnard
Avec le style campagnard, faites place aux mobiliers imposants et aux couleurs naturelles. Ces tons neutres instaurent la sérénité et la vie tranquille, même à l'intérieur d'un appartement moderne.
Il vous suffit de dénicher quelques belles pièces comme une table en chêne massif, une bibliothèque à portes vitrées, de jolis rideaux en lin agrémentés d'embrasses à pompons… N'oublions pas les bougies, lampes florales et tapis confortables et sobres. Avec ces jolis meubles d'antan votre décoration campagnarde, mais chic, ne prendra pas une ride.
Lampe en porcelaine de Gien et abat-jour à galon et franges
L'industriel pour une ambiance de loft New-Yorkais
Grâce au mélange de bois et de métal, votre intérieur évoque les anciennes factory de Manhattan. Parfait lorsque l'on peut pousser les murs et agrandir l'espace, il apporte modernité à votre appartement. D'autant plus s'il comporte des poutres, sol en béton et murs en briques... Pour le parfaire, ne manquez pas de dénicher du mobilier vintage comme :
un grand établi en guise de table de cuisine avec trio de lampes suspendues et métalliques, un vestiaire en métal dans le hall d'entrée, des tabourets escamotables, une lampe à pied réglable et le fameux canapé capitonné.
Ce fauteuil en cuir camel se fond a merveille dans une décoration industrielle
Des meubles baroques pour un intérieur audacieux
Le style baroque vient d'Italie où règne en maître la profusion d'éléments décoratifs avec des sculptures et des couleurs tape à l'oeil. Pour éviter l'effet rococo, jouez la touche fantaisie avec parcimonie. Vous obtiendrez un délicieux mélange de glamour et de classique avec une touche d'extravagance. Pour bien faire, pensez aux meubles aux courbes généreuses et suspensions sculptées d'arabesques. Niveau couleur, les rouges vif et fushia habilleront votre canapé et méridienne en velours. Les reflets dorés et métallisés sublimeront un miroir ou encadrement au dessus d'une cheminé.
La déco rétro des années 50 à 80
Pour vous immerger dans les meubles vintage des années folles, jouez avec les couleurs pop des luminaires et des matières sur vos assises. À vous les tapis et papiers peints asymétriques et graphiques ! Pensez à accrocher une belle horloge rétro et placez une table d'appoint arrondie aux pieds élancées. Quant à la cuisine, c'est du Formica ou rien !
Pour se figer dans les Happy Days, agrémentez votre maison d'objets d'art vintage et retourner dans vos souvenirs d'enfance… Aux meubles Yéyé.
Peu importe la décoration vintage souhaitée, tous les styles de meubles se chinent dans les vide-greniers. Une super nouvelle lorsque l'on cherche à jouer avec les formes, couleurs et matières de l'époque. Pour sortir de la poussière tous ces objets oubliés, meubler votre intérieur avec de la brocante permet de revivre dans ces ambiances perdues. Pour plus d'inspiration, abonnez-vous sur ses comptes Instagram et scroller les pages de ces sites de brocante en ligne,