Les Règles Pour Mixer Vos Meubles Vintage Et Contemporains – Jolimarket  

Décoration ancienne : comment être moderne avec du vieux ?

Publié par Lea Mamou-Mani

Décoration ancienne : comment être moderne avec du vieux ?

Vous n'aimez pas le style contemporain actuel ? Les meubles froids et épurés ? Ça tombe bien: la tendance est à la déco récup et au mix des styles… Mais comment maîtriser le mélange des genres en déco ? Dans cet article, apprenez à laisser place à la fantaisie et intégrez votre décoration ancienne avec modernité


Détournez les objets déco vintage de leur fonction première pour une déco hétéroclite.

Quoi de plus surprenant que de dénaturer l'utilité principale d'un meuble ou objet ? Avec les meubles anciens, rien de plus facile et amusant ! 

  • Une table ancienne devient un meuble sous vasque.
  • Délimitez votre porte manteau sous un encadrement ancien à moulure doré.
  • Réalisez un miroir avec un ancien encadrement.
  • Remplissez votre grande malle en cuir et bois de livres, de bouteilles ou de plaids pour décorer votre séjour avec originalité.
  • Utilisez un chevalet comme meuble télé pour votre écran plat.
  • Transformez une vieille commode en îlot de cuisine.
  • Détournez vos anciens volets en tête de lit.
  • Transformez votre échelle en bois en une étagère sur pieds.
ancienne couseuse
Travailleuse couseuse anglaise et future coffre à livres

Mixez vos meubles vintage avec du contemporain

Pour créer des passerelles entre les époques et avec goût, deux grands principes sont à retenir.

Analyser les proportions entre vos meubles et la pièce

Mélanger le moderne et l'ancien oui, mais pas n'importe comment ! Il est primordial de respecter les proportions de vos meubles pour éviter qu'ils ne s'étouffent l'un l'autre.

En effet, un imposant buffet se suffit à lui-même. Pour le mettre en valeur, placez-le dans une pièce à la décoration minimaliste.

De même, préférez placer votre grand miroir d'époque seul, contre un mur blanc ou à même le sol plutôt que sur la cheminée ornées de vos photos de famille.

Dans l'idée, sélectionnez un seul mobilier ancien par pièce afin de lui donner toute l'importance qu'il mérite.

Rythmez vos meubles ancien et moderne en formes et couleurs.

Pour éviter l'effet désordonné, respectez les fils conducteurs de la décoration d'intérieur : les matières et les couleurs.

Choisissez des objets de la même teinte peu importe leur époque, afin qu'ils se fondent en harmonie.

Pour intégrer facilement un meuble vintage dans votre déco, relookez-le ! Avec un coup de peinture pastel ou à motif graphique, obtenez l'effet de surprise et le coup de jeune garantie.

Le mix and match se décline avec tous les meubles rétro : dépareillez les miroirs aux murs et les chaises autour de la table.

Customisez votre cuisine provençale en recouvrant la crédence et le plan de travail de béton ciré ou d'aluminium. Faites un rappel de couleurs et matières en modernisant les poignées des placards et tiroirs.



Vous l'aurez compris, l’harmonie de votre décoration d'intérieur passe par un mélange de style parfaitement étudié. Peu importe la modernité de votre maison, une cohabitation réussie des époques permet de valoriser vos antiquités pour donner une ambiance éclectique indémodable. D'ailleurs, la combinaison des genres ne serait-il pas un style à part entière ?

← Article précédent