Décoratifs et indispensables, les luminaires vintage figurent parmi les pièces rétro à chiner pour soigner l'atmosphère de votre déco. D'ailleurs, même les hôtels et boutiques mode ont adopté cette tendance ! En ajoutant un plafonnier vintage aux appliques encastrées, les professionnels instaurent une ambiance unique et chaleureuse. Comme en signe de bienvenue, chaque visiteur ressent instantanément un sentiment de bien-être et de bon accueil. Mais comment s'y prendre pour reproduire cet effet chez soi ?
Les lustres vintage au style industriel
Si le lustre Français se caractérise par l'association de laiton, verre et abat-jour, ce dernier reste imposant et nécessite une grande hauteur sous plafond dans votre séjour.
Généralement conçu de métal et de bois, le style des lampes industrielles est préféré en décoration vintage. Adoré des designers, ces derniers continuent de s'en inspirer pour les décorations contemporaines.
Avec le concept d'une suspension à douilles, alignez différentes ampoules transparentes aux formes rétro et à filaments design. Encore appelées ampoules Edison, faites-les pendre au bout de simples câbles aux différentes longueurs.
Accentué de tuyauteries ou en forme araignée, instaurez l'effet factory au-dessus de votre table à manger ou votre salon.
L'applique murale rétro
Une petite applique murale en laiton ou en métal, avec ampoule apparente, fera toujours sensation et permettra d’éclairer les recoins les plus sombres d’une pièce. L’applique murale vintage est idéale au-dessus d’un évier comme éclairage secondaire, à côté du lit comme lampe de chevet ou encore dans une salle de bain pour éclairer le miroir.
Dans votre couloir, au-dessus d'une tête de lit ou à l'entrée d'un porche, les appliques de type potence, chandelier, à cage ou lanterne trouveront leur place et utilité.
Les lampes de table anciennes
Disposées dans un coin lecture, sur votre table de chevet ou sur un bureau, les lampes à poser vintage plongent dans une ambiance tamisée, cocooning... Et décalée !
Lampe à poser vintage chrome et orange métallique
- La légendaire lampe de Wagenfeld se compose d'un verre opalisé avec un interrupteur à tirette et d'une bille en métal nickelé.
-
La lampe à poser Tiffany est le summum de l'éclairage rétro. Son abat-jour en vitrail dispatche une lumière multicolore pour un effet art déco-vieillot parfait.
- Pour le style anglais, leurs lampes sur pied représentent des animaux ornés d'ampoule avec ou sans abat-jour.
- La lampe champignon, c'est celle avec un abat-jour en tissu et pompon.
-
La lampe de bureau vintage, reconnaissable par son verre opaline vert et sa chaînette.
Allumés ou éteintes, les lampes vintage participent à la décoration de votre pièce. En choisissant des luminaires aux matières et formes caractéristiques d'une époque. Articulez- les et mettez en scène l'éclairage autour des objets vintages rapportés de brocantes. Posés sur un guéridon, au-dessus d'un tableau ou de votre plan de travail en chêne, leur métal et verre fumé invitent à la nostalgie. Découvrez les nôtres !
Pour ne rien gâcher, les ampoules à LED et basse consommation offrent la luminosité naturelle pour un éclairage vintage et écolo !